/news/coronavirus
Navigation

La transmission du virus ne ralentit pas à Québec

STOCKQMI-COVID-19
Photo d'archives

Coup d'oeil sur cet article

Le coronavirus ne montre aucun signe d’essoufflement dans la Capitale-Nationale, où il a causé la mort de 669 personnes au total depuis le début de la crise.

La poussée des dernières semaines s’est poursuivie mercredi, la région ayant déclaré 226 nouveaux cas d’infection sur une période de 24 heures.

De quoi situer cette journée un peu en haut de la moyenne de 201 nouveaux cas par jour remarquée la semaine dernière, où le record du nombre hebdomadaire de cas a été battu.

Mince consolation, le bilan de la mortalité s’est alourdi à un rythme un peu moins rapide que la veille. Six personnes de plus ont péri en raison de la COVID-19.

CHSLD Saint-Antoine

La situation s’améliore aussi – lentement – dans les hôpitaux. On est passé de 121 hospitalisations pour des complications liées à l’infection, lundi, à 116, mercredi.

La Capitale-Nationale arrive toujours au troisième rang des régions du Québec les plus touchées par la COVID-19 proportionnellement à leur population, derrière Laval et Montréal.

À Québec, le CHSLD Saint-Antoine, qui a pourtant vacciné la majorité de sa clientèle il y a deux semaines, compte un total de 64 résidents actuellement atteints par le virus, une hausse de 13, ce qui représente 31 % de sa population.

On y déplore également deux décès supplémentaires, pour un total de six depuis le début de l’éclosion.

Comme le rapportait Le Journal dans son édition de mercredi, cette situation ne remet aucunement en question l’efficacité ou la sécurité du vaccin de Pfizer, car l’éclosion a explosé avant que l’immunité conférée ait eu le temps de se développer chez les individus fraîchement vaccinés.

La hausse de mercredi fait suite au dépistage massif qui a été effectué en début de semaine aux troisième et quatrième étages de l’immeuble.

Chaudière-Appalaches

En Chaudière-Appalaches, les jours se suivent et se ressemblent aussi, mais le portrait épidémiologique ne va pas dans la bonne direction.

Encore 101 nouveaux cas ont été enregistrés mercredi, de même que deux décès.

L’éclosion qui est la plus préoccupante est celle du CHSLD Sainte-Hénédine, où 73 % des résidents ont contracté la COVID-19 et deux sont décédés.

On y a découvert dans les dernières heures 12 nouveaux cas, pour un total de 22 cas actifs parmi les bénéficiaires.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres