Voici 10 innovations ou découvertes passées inaperçues (ou presque) en 2020
Coup d'oeil sur cet article
Nul doute que les vaccins contre la COVID-19 constituent LA plus grande innovation de l’année 2020 à l’échelle planétaire.
• À lire aussi: L’année 2020 au Québec en 15 photos marquantes
• À lire aussi: Abécédaire de 2020: 26 mots pour résumer une année «inoubliable»
Néanmoins, d’autres découvertes et innovations dans les laboratoires d’ici ou d’ailleurs sont dignes de mention puisqu’elles risquent d’avoir des impacts sur nos vies.
En voici 10 qui sont peut-être passées inaperçues, mais qui méritent notre attention.
DeepMind détecte le cancer du sein.
En janvier 2020, on apprenait que la nouvelle intelligence artificielle (IA) de DeepMind, filiale de la maison-mère de Google Alphabet, pouvait détecter le cancer du sein «aussi bien» qu'un médecin.
Les premières recherches suggèrent que l'algorithme développé peut même améliorer la précision des dépistages par mammographie. Cette avancée technologique publiée dans la revue Nature le 1er janvier 2020 a été rapportée par CNBC et le magazine Wired.
Destination Mars
2020 fut une année charnière pour l'exploration spatiale.
Trois missions sur Mars ont été lancées en juillet, lorsque la Terre et Mars se sont alignées de manière à faciliter l'envoi de vaisseaux spatiaux sur la planète rouge.
Les Émirats arabes unis ont lancé leur première mission interplanétaire, Hope, qui orbitera autour de Mars et étudiera sa météo.
La Chine a lancé Tianwen-1, qui comprend un rover et constitue la première tentative du pays d’atterrir sur Mars.
Et les États-Unis ont envoyé Perseverance, un rover qui forera et collectera des échantillons de roche dans le cratère de Jezero, encore inexploré, juste au nord de l'équateur martien. Une Québécoise sera aux commandes du robot Perseverance, qui arriver sur la planète rouge le 18 February 2021. Le robot doit ramener, pour la première fois, des roches martiennes sur Terre à des fins d'études.
Au début du mois de décembre 2020, la NASA dévoilait ces images inédites prises par Curiosity, un autre robot dont la mission est d'étudier l'environnement martien:
Découverte: source d’un «sursaut radio».
Depuis la première détection de ce phénomène cosmique en 2007, les scientifiques s’interrogent sur l’explication de ces flashs d’ondes électromagnétiques ou FRB (Fast Radio Burst). Les sursauts radio rapides sont de brefs sursauts d’ondes radio (de quelques millisecondes).
En avril 2020, des astrophysiciens canadiens et américains ont identifié pour la première fois un magnétar de notre galaxie comme étant la source d’un «sursaut radio rapide».
Les deux équipes l’ont attribué au magnétar SGR 1935+2154, situé dans notre Voie lactée, selon leurs études respectives publiées dans la revue Nature.
Le magnétar (contraction de «magnetic star») est un genre d’étoile à neutrons avec un champ magnétique extrêmement puissant.
Supraconducteur à température ambiante
Les scientifiques ont créé un matériau mystérieux qui semble conduire l'électricité sans aucune résistance à des températures allant jusqu'à environ 15°C.
C’est un nouveau record pour la supraconductivité, un phénomène généralement associé à des températures très froides.
Le matériau lui-même n'est pas bien compris des scientifiques, mais il représente un potentiel énorme dans la création d'une nouvelle classe de supraconducteurs.
Carte 3D de l'Univers
Des astrophysiciens du monde entier ont publié en juillet 2020 la plus grande carte en 3D de l’Univers jamais réalisée.
Cette carte résulte de l’analyse de plus de quatre millions de galaxies et de quasars, objets ultralumineux émettant une énergie colossale.
Les données s’appuient notamment sur les dernières observations du Sloan Digital Sky Survey, un programme dédié au relevé des différents objets célestes, via un télescope situé au Nouveau-Mexique.
Neuralinks et SpaceX
En août 2020, l'entrepreneur Elon Musk, fondateur de Tesla, annonçait la première implantation d'une micropuce Neuralinks, dans le cerveau d'un cochon.
Le cochon-cobaye, nommé Gertrude, permettra de tester et de développer un prototype en vue de l'adapter aux humains. Le prototype, selon les souhaits de l'homme d'affaires, pourrait éventuellement redonner la parole et la mobilité aux personnes paralysées.
Et puisque l'on parle de Musk, on ne peut pas passer sous silence son programme de fusées SpaceX, qui a multiplié les lancements en 2020.
En mai, le Falcon 9 du programme SpaceX a lancé la deuxième mission de démonstration de Crew Dragon au centre spatial Kennedy de la NASA, en Floride, avec deux astronautes de la NASA à bord. Après une mission de deux mois à la Station spatiale internationale, le vol d'essai revenait sur Terre et atterrissait avec succès. Une première de l'histoire aérospatiale!
Deux inventions québécoises
Un robot qui détecte les virus dans les égouts!
L’entreprise Environex affirme être capable de cerner les quartiers d'une ville qui sont les plus contaminés en recueillant des échantillons directement dans les égouts municipaux.
Une invention pour freiner les microbes
Et en cette fin d'année marquée par des mesures sanitaires inégalées, une invention québécoise pourrait contribuer à diminuer la propagation du virus avec un nouveau «bouton d'ascenseur autonettoyant et antimicrobien».
Baptisé LIBU (contraction de «Life Button»), le bouton antibactérien tourne sur lui-même après chaque pression. Il sera testé sous peu dans un hôpital de la ville de Québec.
Découverte québécoise
En décembre, la revue Science classait parmi les 10 découvertes les plus importantes de l'année 2020 celle d'un archéologue québécois !
Maxime Aubert, natif de Lévis, a découvert et daté la plus ancienne œuvre figurative connue au monde.
-
10 nouvelles positives à retenir de 2020
-
10 expressions et termes apparus en 2020
-
12 choses hors norme qui vont rester en place
-
22 choses qu’on n’avait jamais faites avant 2020
-
Ces événements se sont-ils déroulés en 2020?
-
Voici 11 choses que l’on veut oublier de 2020
-
11 personnes qu’on ne connaissait pas avant 2020
-
Ces articles que le Québec s'est arrachés en 2020