COVID-19: la fin de la pandémie en 2021?
Coup d'oeil sur cet article
À quelques heures de tourner la page sur cette année dont on se souviendra longtemps, nous sommes fiers de vous offrir cette édition spéciale de « La course aux remèdes », ce rendez-vous mensuel auquel nous vous avons habitués depuis le début de la pandémie, et qui nous permet de faire le point sur la quête de vaccins et de médicaments contre la COVID-19.
Dans ce bilan de fin d’année, vous découvrirez l’analyse de notre chroniqueur Richard Béliveau, docteur en biochimie, qui a trouvé cinq bonnes raisons d’entrevoir l’arrivée de 2021 avec optimisme. Une analyse de quatre pages à ne pas manquer.
Le doc Béliveau se prononce par ailleurs sur une multitude d’autres sujets, comme vous le constaterez dans les petites capsules que nous avons insérées tout au long de cette section spéciale.
Espoir
Alors que la vaccination a débuté chez nous et ailleurs dans le monde, notre équipe de journalistes fait le point sur le développement des vaccins déjà connus, mais aussi de ceux dont la recherche avance rondement tout autour du globe.
La guerre au coronavirus est toutefois encore loin d’être gagnée et il est important de continuer à chercher des médicaments pour lutter contre la COVID-19. Plusieurs recherches scientifiques ont attiré l’attention de notre équipe et font l’objet de reportages au fil de cette section spéciale.
Nous espérons que vous apprécierez la lecture de ce bilan de fin d’année, qui permet d’espérer, comme vous le constaterez par vous-mêmes, la fin de la pandémie en 2021.
Bonne lecture et... bonne année !
Sébastien Ménard
Éditeur et rédacteur en chef du Journal de Québec
5 raisons d’être optimistes avec l’arrivée de 2021
L’année 2020 a été marquée par un effort sans précédent de la communauté scientifique internationale pour mieux comprendre le coronavirus responsable de la pandémie de COVID-19, pour adapter des médicaments déjà disponibles afin que la mortalité due à cette maladie diminue, tout en développant en parallèle des vaccins et de nouveaux agents thérapeutiques capables de neutraliser le virus et de mettre un terme à la pandémie. Tout un programme ! Mais la bonne nouvelle est que la science a réussi de véritables exploits et qu’on peut avancer au moins 5 raisons d’être optimistes pour l’année 2021.
► Cliquez ce lien, afin de poursuivre votre lecture.
Un premier effet positif dans les CHSLD dès la fin janvier
Grâce à l’approbation coup sur coup de deux vaccins efficaces à la fin de 2020, la pandémie de COVID-19 a changé complètement de visage. On est passé du stade d’hypothétiques remèdes miracles contre la maladie à l’administration des premières doses de vaccins.
► Cliquez ce lien, afin de poursuivre votre lecture.
Voici quelques-uns de vos héros des vaccins québécois
Le sprint aux allures de marathon qu’ont entrepris, au Québec, Medicago et IMV pour fabriquer chacune un vaccin contre la COVID-19 se poursuivra en 2021. La livraison de premiers vaccins internationaux enlève toutefois un peu de pression sur ces deux entreprises de la capitale, qui se concentrent désormais à livrer un produit dont l’efficacité sera supérieure.
► Cliquez ce lien, afin de poursuivre votre lecture.
Un chercheur craint un retour à la case départ
Les Québécois peuvent espérer un relâchement significatif des mesures anti-COVID-19 d’ici six mois, à condition que les vaccins mis au point résistent à de nouvelles mutations du virus, estime le Dr Guy Boivin.
► Cliquez ce lien, afin de poursuivre votre lecture.
Les prochains mois critiques
Même si la découverte de vaccins contre la COVID-19 est une excellente nouvelle, notre combat contre le coronavirus n’est pas terminé et il ne faut pas relâcher notre vigilance, signalent des experts.
► Cliquez ce lien, afin de poursuivre votre lecture.
Un vaporisateur nasal en renfort
Des chercheurs québécois sont à l’avant-garde de la recherche sur un médicament simple qui pourrait permettre de réduire les complications liées à la COVID-19 et ainsi donner un répit au système de santé.
► Cliquez ce lien, afin de poursuivre votre lecture.
Un nouvel arsenal médical
L’année 2020 aura permis des avancées majeures dans la recherche de médicaments pour garnir l’arsenal des soignants au chevet des patients atteints de la COVID-19. Même si le « remède miracle », qui guérirait la maladie, n’a pas encore été trouvé, la science a fait des pas de géant et a pavé la voie à des recherches pour découvrir des remèdes prometteurs. Voici un tour d’horizon de quelques outils dont disposent aujourd’hui les médecins.
► Cliquez ce lien, afin de poursuivre votre lecture.
Un probiotique québécois à l’étude
Un probiotique naturel, peu dispendieux et entièrement fabriqué au Québec pourrait être la clé pour alléger les symptômes de la COVID-19 et pourrait peut-être même agir en prévention en empêchant l’infection.
► Cliquez ce lien, afin de poursuivre votre lecture.
Des algorithmes développés ici pour lutter contre le virus
Des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle font maintenant partie de l’arsenal développé par des scientifiques pour lutter contre la COVID-19. Des chercheurs québécois participent aussi à cet effort de guerre.
► Cliquez ce lien, afin de poursuivre votre lecture.
Une application mobile pour détecter la COVID-19
Détecter la COVID-19 grâce à votre cellulaire pourrait bientôt devenir réalité : il suffirait de tousser dans le micro de votre téléphone pour savoir si vous avez contracté le virus.
► Cliquez ce lien, afin de poursuivre votre lecture.
12 découvertes passées sous le radar cette année
L’année 2020 aura été marquée par un bouillonnement scientifique comme on en a rarement vu, et qui a notamment débouché à une vitesse inespérée sur la mise au point de vaccins. Dans ce flot incessant de nouvelles, certaines découvertes et initiatives de la science sont passées plus inaperçues. En voici 12 qui nous aident à mieux comprendre notre « ennemi invisible » et ce qu’il nous réserve pendant encore au moins quelques mois.