[PHOTOS] Voici 50 grands disparus de 2020 dans le monde des arts et spectacles
Coup d'oeil sur cet article
Les 12 derniers mois n’ont pas été tendres. On ne compte plus les vies humaines qui se sont envolées. Les artistes et artisans de l’industrie du spectacle n’ont pas été épargnés. Heureusement, leurs riches contributions leur survivront.
Au Québec et au Canada
Claude Beausoleil
- Poète
- Décédé le 24 juillet, à 71 ans
Ambassadeur de la poésie québécoise et critique, il a été témoin de la publication d’une soixantaine de ses oeuvres et a inspiré divers artistes, dont David Goudreault. Comme Gaston Miron, il a été accueilli à la prestigieuse Académie Mallarmé.
Alpha Boucher
- Comédien
- Décédé le 12 décembre, à 77 ans
Les téléspectateurs ont souvent apprécié le jeu et l’entrain de ce natif d'Edmundston dès les années 1960. Il a fait partie des émissions Moi et l’autre, Quelle famille!, Les Berger, Symphorien et Les Brillant, dans laquelle il a été Léon Brillant.
Jean Brousseau
- Comédien
- Décédé le 17 juin, à 90 ans
Il était le docteur Jérôme Marignon des Belles histoires des pays d’en haut. Très actif jusqu’à la fin des années 1980, il est apparu dans Quelle famille!, Duplessis et même Fanfreluche, en plus de fouler les planches à maintes reprises.
Andrée Champagne
- Comédienne
- Décédée le 5 juin, à 80 ans
Outre sa longue implication en politique (comme députée fédérale de Saint-Hyacinthe-Bagot, vice-présidente de la Chambre des communes et sénatrice), cette actrice a touché le public en étant la belle Donalda de la version originale des Belles histoires des pays d’en haut. Elle a eu des rendez-vous importants avec l’histoire, notamment lors des cérémonies d’ouverture d’Expo 67 et des Jeux olympiques de Montréal, comme annonceuse de cérémonies, en 1976.
Jean-Marc Chaput
- Conférencier
- Décédé le 6 juin 2020
Éternel sourire aux lèvres, yeux rieurs et motivation «dans le tapis», l’homme a encouragé de nombreuses personnes à mordre dans la vie. Sur scène, il n’a jamais cessé de mêler espoir et humour. Sa vie publique s’est échelonnée sur plus de 40 ans.
Renée Claude
- Chanteuse
- Décédée le 12 mai, à 80 ans
C’est le début d’un temps nouveau n’est qu’une des acclamées chansons que lui a écrites Stéphane Venne. Ses interprétations senties ont séduit au Québec et ailleurs, Johnny Carson l’ayant même invitée à son émission de fin de soirée. Prisonnière de la maladie d’Alzheimer depuis 2013, c’est la COVID-19 qui a emporté son inoubliable voix en 2020.
Thérèse Tanguay-Dion
- Personnalité publique
- Décédée le 17 janvier, à 92 ans
Celle que tous surnommaient affectueusement Maman Dion était bien plus que la mère de 14 enfants, dont Céline et Claudette Dion, et la grand-maman et arrière-grand-maman d’une ribambelle de descendants. On lui doit, entre autres, les paroles du succès Ce n’était qu’un rêve, interprété par Céline. Elle a, de surcroît, créé la Fondation Maman Dion pour soutenir et encourager les enfants à l’école.
Michel Dumont
- Acteur
- Décédé le 13 août, à 79 ans
Prestance, éloquence, conviction: Michel Dumont avait tout ce qu’il faut pour incarner des personnages forts au théâtre. De plus, il a été à la tête du Théâtre Duceppe pendant presque 30 ans. Malgré de nombreux engagements nécessitant une grande implication, son parcours à la télé n’en a pas souffert. Des preuves? Ses brillantes prestations dans Race de monde, Omertà, Bunker, le cirque ou Yamaska, pour ne nommer que ces séries.
Hubert Gagnon
- Comédien
- Décédé le 7 juin, à 73 ans
S’il a pu si bien s’exprimer dans l’accent québécois, Homer Simpson le doit à cet homme. Spécialiste du doublage, l’artiste a prêté sa voix à celle du patriarche de la famille Simpson pendant 27 ans. Il était aussi caché derrière Robert De Niro et Mel Gibson.
André Gagnon
- Pianiste
- Décédé le 3 décembre, à 84 ans
Ce prolifique et talentueux compositeur a été encensé partout dans le monde. Mêlant classique et pop, il a enregistré avec succès une pluie d’albums, tout en collaborant avec une horde d’artistes d’ici. Il a su faire vibrer de nombreuses cordes sensibles.
Jacques Godin
- Acteur
- Décédé le 26 octobre, à 90 ans
Sa voix puissante et son faciès souvent sérieux - qui l’ont si bien servi pour incarner le tyran Jérémie Martin dans Sous le signe du lion - cachaient un comédien sensible. L’artiste l’a prouvé lorsqu’il a prêté ses traits à Lennie dans le téléthéâtre Des souris et des hommes, et en jouant un homme atteint de la maladie d’Alzheimer dans La dernière fugue, de Léa Pool. Sa carrière s’est étalée sur plus de 60 ans.
François Jean
- Musicien
- Décédé le 16 novembre, à 60 ans
Le batteur des BB avait le look et l’énergie parfaits pour la musique de la formation menée par Patrick Bourgeois. En plus d’être un troubadour, il a formé, pendant une décennie, un couple chouchou du public avec la chanteuse Marie Carmen.
Claude Lafortune
- Animateur et artiste
- Décédé le 19 avril, à 83 ans
L’origami paraissait si simple pour l’animateur de l’émission L’Évangile en papier. Il a aussi animé Parcelles de soleil, en plus de contribuer aux décors de productions marquantes telles que La Souris verte ou encore Sol et Gobelet.
Yves Lever
- Historien, auteur et biographe
- Décédé le 7 juillet, à 78 ans
L’auteur a frappé un grand coup en 2016 lorsqu’il a publié la biographie de Claude Jutra. Le public a ainsi appris les penchants pédophiles du cinéaste. Yves Lever a signé de nombreux ouvrages sur l’histoire de notre cinéma.
Monique Mercure
- Actrice
- Décédée le 17 mai, à 89 ans
Grande dame de théâtre et de télévision, elle a aussi su briller au cinéma, son talent rayonnant à l’extérieur du Québec. Elle a gagné le Prix d’interprétation à Cannes en 1977 grâce à son jeu dans J.A. Martin photographe. Elle a aussi contribué au succès des films Mon oncle Antoine, Le violon rouge et Naked Lunch, de David Cronenberg. Au petit écran, son personnage d’Édith Beauchamp dans Providence l’a récompensée deux fois aux Gémeaux.
Jean Nichol
- Chanteur
- Décédé le 11 mai, à 75 ans
Les années 1960 et 1970 ont été bonnes pour celui que l’on surnommait le «Tom Jones québécois». Des pièces telles que Oh Lady Mary et Angélique ont fait de lui un interprète populaire. Il a goûté à l’atmosphère des cabarets et des clubs.
Aubert Pallascio
- Acteur
- Décédé le 5 juillet, à 82 ans
Son large éventail de contributions touche au théâtre, au cinéma, à la télé ainsi qu’au doublage. Il a multiplié les projets et les genres, notamment au petit écran, où il est passé du plateau de Terre humaine à celui de Chez Denise et L’Héritage, du Parc des Braves à Lance et compte ou, plus récemment, Unité 9.
Neil Peart
- Batteur
- Décédé le 7 janvier, à 67 ans
Membre de l’élite du rock, le musicien a dicté le tempo du groupe canadien Rush à compter de 1974. Ses prouesses et son talent lui ont valu un surnom évocateur: «Le Professeur». La batterie sur laquelle il a abattu ses baguettes de 1974 à 1977 a trouvé preneur pour un demi-million de $.
Ghyslain Tremblay
- Comédien
- Décédé le 7 avril, à 68 ans
Plusieurs téléromans québécois figurent sur le curriculum vitae de cet artiste. Il a pris part au tournage de Quelle famille!, Le parc des Braves et Cormoran, pour ne nommer qu’eux. Les plus âgés se souviendront de lui dans l’émission jeunesse Les 100 tours de Centour. Il a aussi joué un homme violent pour la série L’amour avec un grand A. Atteint d’Alzheimer, il a été victime de la COVID-19.
Alex Trebek
- Animateur
- Décédé le 8 novembre, à 80 ans
L’animateur né en Ontario a pris la barre du jeu-questionnaire télévisé Jeopardy! en 1984 pour ne plus la lâcher, apparaissant devant les caméras quelques jours avant sa mort. Son travail lui a valu des Emmy Awards et une étoile à Hollywood.
AUX ÉTATS-UNIS
Chadwick Boseman
- Acteur
- Décédé le 28 août, à 43 ans
Avant qu’un cancer du côlon - maladie cachée aux médias - ne vienne lui couper les ailes, il était sur une incroyable lancée à Hollywood grâce à T’Challa, alias la Panthère noire. Son superhéros avait même intégré les Avengers. Pour honorer sa mémoire, Marvel ne remplacera pas l’acteur pour la suite du film.
Kirk Douglas
- Acteur
- Décédé le 5 février, à 103 ans
Associé à l’âge d’or d’Hollywood, l’Américain a exercé avec professionnalisme son métier pendant plus de 60 ans. Son rôle de boxeur déterminé dans Le champion l’a propulsé. Il a eu quatre fils, dont l’acteur Michael Douglas.
Mary Higgins Clark
- Écrivaine
- Décédée le 31 janvier, à 92 ans
La «reine du suspense» a rédigé plus de 50 livres et a vu plus de 100 millions de copies de ses œuvres être imprimées aux États-Unis seulement. Bon nombre de ses romans ont été adaptés au cinéma. Sa fille Carol et sa belle-fille, Mary Jane, ont suivi ses traces.
Regis Philbin
- Animateur
- Décédé le 24 juillet, à 88 ans
Pendant quelque 20 ans, les matinées américaines au petit écran lui ont appartenu. Avec rigueur, sourire et humour, il a présenté, plusieurs heures par jour, en direct, des émissions aux côtés de Kathie Lee et Kelly Ripa. Il a aussi longtemps été l’âme du célèbre jeu Who Wants to Be a Millionnaire?.
Kelly Preston
- Actrice
- Décédée le 12 juillet, à 57 ans
La femme de John Travolta a mené une carrière d’une quarantaine d’années à Hollywood. Elle a pris part à la comédie Les jumeaux ainsi qu’à la primée comédie dramatique Jerry Maguire.
Charley Pride
- Chanteur
- Décédé le 12 décembre, à 86 ans
Premier artiste noir admis au Country Hall of Fame, il a fait rayonner le country aux États-Unis, notamment avec Kiss an Angel Good Mornin’. Il est une autre triste victime de la COVID-19.
Little Richard
- Pianiste et chanteur
- Décédé le 9 mai, à 87 ans
Pionnier du rock, il a enchaîné les succès durant la deuxième moitié des années 1950 (Tutti Frutti, Long Tall Sally) avec son côté flamboyant et des paroles imprégnées de sexe. Elton John, les Beatles et Elvis Costello l’ont encensé.
Naya Rivera
- Actrice
- Décédée le 8 juillet, à 33 ans
Membre de la troupe de Glee, l’Américaine a été Santana Lopez/Artie Abrams dans plus de 100 épisodes. Son destin a pris fin dans les eaux du lac Piru quand elle s’est noyée lors d’une excursion avec son fils de 4 ans, retrouvé vivant.
Kenny Rogers
- Chanteur
- Décédé le 20 mars, à 81 ans
Star du country, l’homme a vendu plus de 100 millions d’albums et permis à son genre musical d’obtenir une reconnaissance populaire. Surnommé The Gambler à la suite du succès de sa chanson, il a reçu trois Grammy Awards et six CMA Awards.
Joel Schumacher
- Réalisateur
- Décédé le 22 juin, à 80 ans
Derrière la caméra des films Le feu de St. Elmo et Génération perdue, il a marqué les années 1980. Il a ensuite fait de Michael Douglas un homme Enragé (1993), avant de partir en quête de justice avec les Batman, Val Kilmer et George Clooney.
Jerry Stiller
- Acteur
- Décédé le 11 mai, à 92 ans
Père de Ben Stiller, l’artiste comique a percé en tant qu’humoriste, acteur et scénariste. Son visage est inoubliable pour les amateurs de la sitcom Seinfeld, grâce à son personnage de Frank.
Eddie Van Halen
- Musicien
- Décédé le 6 octobre, à 65 ans
Virtuose de la guitare électrique, le rockeur a propulsé la formation à son nom au sommet des palmarès. Enchaînant les accords et les solos comme personne d’autre avant lui, il a inspiré de nombreux artistes qui ont cherché à l’imiter.
Betty Wright
- Chanteuse
- Décédée le 10 mai, à 66 ans
On doit à l’interprète soul et funk les tubes Clean Up Woman et Tonight Is the Night. Primée d’un Grammy, l’Américaine a guidé des générations d’artistes Motown.
AILLEURS DANS LE MONDE
Sei Ashina
- Actrice
- Décédée le 14 septembre, à 36 ans
Cette vedette de télé japonaise enchaînait les rôles avant d'être retrouvée sans vie chez elle. Jeune femme rendant fou de désir le protagoniste du drame Soie, de François Girard, elle s’est suicidée.
Honor Blackman
- Actrice
- Décédée le 5 avril, à 94 ans
La séduisante Britannique a été l’une des premières «Bond Girls», jouant Pussy Galore dans Goldfinger. Elle est aussi devenue Cathy Gale le temps de la série Chapeau melon et bottes de cuir.
Sean Connery
- Acteur
- Décédé le 31 octobre, à 90 ans
Sir Sean Connery n’avait plus besoin de présentation. Même loin des projecteurs, ce joyau écossais dégageait encore une vive aura. Il a été le premier James Bond; son magnétisme s’est traduit par sept films de l’agent 007. Son sex-appeal, jumelé à son talent, ont fait de lui une grande vedette.
Peter Green
- Musicien
- Décédé le 25 juillet, à 73 ans
Parmi les membres fondateurs du groupe Fleetwood Mac en 1967, le Britannique a contribué à populariser le mélange de rock-blues. Catalyseur de plusieurs autres groupes, il a malheureusement longtemps été habité par des démons.
Juliette Gréco
- Chanteuse
- Décédée le 23 septembre, à 93 ans
Immortelle de la chanson française, elle a donné vie aux mots de Brel, de Ferré et de Gainsbourg, entre autres. Interprétant Sous le ciel de Paris ou Jolie môme, elle a animé des cabarets mythiques et vécu une histoire d’amour avec le Québec.
Ian Holm
- Acteur
- Décédé le 19 juin, à 88 ans
Le Britannique s’est fait remarquer dans Les chariots de feu, a grandement contribué à De beaux lendemains, du Canadien Atom Egoyan, et restera à jamais Bilbo le Hobbit du Seigneur des anneaux.
John Le Carré
- Écrivain
- Décédé le 12 décembre, à 89 ans
L’espionnage était l’affaire de ce romancier. Son aura a commencé à prendre forme avec L’espion qui venait du froid. Elle s’est aussi transportée maintes fois au cinéma. Toujours prolifique, son chant du cygne, Agent Running in the Field (Retour de service), a été publié l’an dernier.
Michael Lonsdale
- Acteur
- Décédé le 21 septembre, à 89 ans
Auréolé grâce à son moine dans Des hommes et des dieux, le Franco-Britannique s’est souvent collé à la religion. Sa riche carrière de plus de 200 rôles comprend aussi Hugo Drax, le méchant de Moonraker.
Ennio Morricone
- Compositeur
- Décédé le 6 juillet, à 91 ans
Sans son génie musical, les films Les intouchables, Bugsy ou Les 8 enragés n’auraient pas la même intensité, le même impact. Les réalisateurs s’arrachaient les services de l’Italien, qui a créé des notes enivrantes pour plus de 500 oeuvres.
Alan Parker
- Réalisateur
- Décédé le 31 juillet, à 76 ans
Derrière les acclamés longs-métrages Midnight Express, Le Mississippi brûle et Evita, le Britannique a notamment goûté à 10 victoires aux Oscars. On lui doit aussi l’incontournable film musical Pink Floyd: The Wall.
Michel Piccoli
- Acteur
- Décédé le 12 mai, à 94 ans
Monument du septième art français, l’homme s’est frotté à de nombreux genres et a accepté les ordres de réputés cinéastes. Primé à Cannes, il a aussi fait vibrer les amateurs de théâtre pendant 70 ans.
David Prowse
- Acteur
- Décédé le 28 novembre, à 85 ans
Il a été le premier à se glisser dans le costume de Darth Vader pour la trilogie originale Star Wars. Champion d’haltérophilie, son imposant physique lui a permis d’incarner l’un des plus grands méchants du cinéma. Son ex-collègue Jeremy Bulloch, alias Boba Fett de Star Wars, a lui aussi trépassé à la fin 2020, le 17 décembre, à 75 ans.
Carlos Ruiz Zafón
- Écrivain
- Décédé le 19 juin, à 55 ans
À la suite de la sortie de son roman L’ombre du vent (2001) - dont le suspense et l’amour ont charmé la planète -, le nom de l’Espagnol a résonné. Un cancer colorectal est venu freiner son imagination.
Joaquín Salvador Lavado Tejón
- Auteur
- Décédé le 30 septembre, à 88 ans
Sous le pseudonyme Quino, l’Argentin a mis au monde Mafalda, une drôle de fille vedette de bandes dessinées. Plus de 45 ans après ses dernières aventures, elle fait encore la joie des lecteurs.
Anne Sylvestre
- Chanteuse
- Décédée le 30 novembre, à 86 ans
Cette auteure-compositrice-interprète, voix d’Une sorcière comme les autres, a marqué la chanson française de deux façons très distinctes: en composant Les Fabulettes - ses très populaires pièces pour enfants - mais également en défendant ardemment la liberté des femmes.
Albert Uderzo
- Dessinateur
- Décédé le 24 mars, à 92 ans
C’est grâce à lui que les aventures d’Astérix et Obélix sont si attrayantes. Sa collaboration avec René Goscinny a permis aux célèbres Gaulois de parcourir le monde. Même après la mort de son ami, le Français a poursuivi le voyage.
Max von Sydow
- Acteur
- Décédé le 8 mars, à 90 ans
Étalée sur huit décennies, la carrière de l’Européen comprend un éventail de films allant de L’exorciste à Extrêmement fort et incroyablement près, en passant par Star Wars.