/news/politics
Navigation

Voyages dans le Sud: ça joue dur entre les députés

Coup d'oeil sur cet article

Les voyages dans le sud de certains élus de l’Assemblée nationale continuent de faire réagir. La libérale Lise Thériault a notamment pris la défense de Pierre Arcand, en vacances actuellement à la Barbade.

• À lire aussi: Un député de la CAQ se justifie d’être parti en voyage à Noël

• À lire aussi: Le libéral Pierre Arcand en vacances dans les Antilles

• À lire aussi: Dominique Anglade au courant du voyage de Pierre Arcand

La députée d’Anjou-Louis-Riel a fait une comparaison entre la situation de La Barbade et celle du Pérou, où se trouve présentement le député caquiste Youri Chassin.

Elle affirme que pour la même date, La Barbade n'a recensé qu'un nouveau de COVID, contre 1588 pour le Pérou.

Lise Thériault en profite pour partager un article d'un journal local où le député de Saint-Jérôme affirmait qu'il profitera du temps des Fêtes pour faire des 5 à 7 virtuels avec ses amis et se reposer.

Youri Chassin a déclaré mercredi qu'il était au Pérou pour des raisons personnelles en lien avec son conjoint qu'il n'a pas vu depuis presque un an. 

Mme Thériault a ajouté sur Twitter en fin d’après-midi qu’elle était convaincue que Youri Chassin respectera les règles en vigueur à son retour, tout comme Pierre Arcand.

«Que les deux nous reviennent en santé est le plus important», a-t-elle précisé. 

Pierre Arcand a indiqué par voie de communiqué, mardi, qu’il regrettait sa décision de s’envoler vers les Caraïbes le 25 décembre dernier. «Je regrette aujourd’hui cette décision compte tenu de la situation qui prévaut actuellement au Québec et du respect que l’on doit aux travailleurs de la santé.»

Le député de la CAQ, Youri Chassin a affirmé dans une déclaration être «dans une situation particulière».

«Ce n’est pas un voyage d’agrément. Je suis dans un processus de parrainage pour faire immigrer mon conjoint. Dans d’autres circonstances, je ne serais pas venu au Pérou», a-t-il expliqué. 

Son chef François Legault avait été mis au courant des plans de son député, plans auxquels il a d’ailleurs donné son accord.

En Ontario, le ministre des Finances, Rod Phillips a démissionné jeudi à la suite de ses vacances dans le Sud qui ont soulevé l’indignation dans la population.