/news/coronavirus
Navigation

La vaccination va bon train au Saguenay

Coup d'oeil sur cet article

Les nouvelles sont encourageantes sur le plan de la vaccination au Saguenay–Lac-Saint-Jean: la tournée dans les CHSLD de la région devrait être complétée d'ici une dizaine de jours, selon les prévisions du directeur régional de santé publique, le Dr Donald Aubin.

«2021 commence vraiment bien, dit-il. On peut voir de l'espoir!» 

Le Saguenay–Lac-Saint-Jean disposait de 1025 doses la semaine dernière, prévues pour la deuxième injection nécessaire. Québec a plutôt autorisé l'utilisation immédiate de ces vaccins. Ce sont donc 500 résidents et membres du personnel de CHSLD qui ont été vaccinés en fin de semaine. 

«On devrait terminer les CHSLD vers la mi-janvier, et on poursuit la vaccination du personnel hospitalier dans les zones chaudes», a prédit le Dr Aubin. 

Un nouvel arrivage du vaccin développé par Moderna va permettre d'accélérer la vaccination au Lac-Saint-Jean. 

«Le Pfizer, au Lac-Saint-Jean, a commencé par Roberval, a-t-il précisé. Mais le Moderna peut être déplacé d'un CHSLD à l'autre, ce qui va nous permettre de vacciner des résidents dans leur milieu.» 

Les gens sondés dans la rue accueillent l'arrivée du vaccin avec soulagement. 

«Dès que ce sera à mon tour, je vais me faire vacciner, c'est certain!» nous a notamment mentionné un citoyen. 

«Moi, j'ai vraiment hâte! Mais malheureusement, je ne demeure pas en CHSLD», a lancé une femme interrogée par TVA Nouvelles. 

L'effet le plus critique du vaccin à court terme sera de réduire la pression sur le système de santé. Par contre, la vaccination à elle seule ne signifie pas la fin des consignes sanitaires. 

«Le vaccin donne une protection individuelle, mais la protection collective n'est pas acquise», a souligné le Dr Aubin.

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.