/news/coronavirus
Navigation

CHSLD Saint-Antoine: un préposé aux bénéficiaires succombe à la COVID-19

Coup d'oeil sur cet article

Un préposé aux bénéficiaires qui n'avait pas été vacciné contre la COVID-19 et qui travaillait au CHSLD Saint-Antoine, à Québec, a succombé à la maladie le 2 janvier. Sa mort aurait peut-être été évitée s’il avait été équipé d’un masque N95, avance le syndicat.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

• À lire aussi: COVID-19: ralentissement et vaccination à deux vitesses au Québec

• À lire aussi: CHSLD Saint-Antoine: l’éclosion de COVID-19 dégénère, malgré les premières injections

Oscar Anibal Rodriguez avait répondu à l’appel du gouvernement Legault à aller aider en CHSLD. Il avait changé de carrière et suivi la formation accélérée. Il est entré en poste à Saint-Antoine le 15 juin 2020.  

Selon le syndicat, le préposé, âgé «entre 55 et 59 ans», travaillait au quatrième étage de l'établissement. On ne sait pas encore si ce travailleur était aux prises avec des problèmes de santé. 

Pas de masque N95

Jeff Begley, président de la Fédération de la santé et des services sociaux à la CSN, a confirmé que les travailleurs du CHSLD Saint-Antoine n’avaient pas accès aux masques N95.  

La CSN réclame depuis des mois que cet équipement, qui protège efficacement contre les aérosols, soit utilisé dans les milieux de vie comme les CHSLD, où les éclosions sont fréquentes et nombreuses. Le cas de M. Rodriguez vient tristement illustrer cette réalité, dit M. Begley. 

«Je ne peux pas prétendre que cette personne-là n’aurait pas contracté le virus avec ça [un masque N95], mais il aurait eu pas mal des meilleures chances de ne pas contracter le virus.» 

«Je trouve que c’est insensé. On est en train de multiplier le nombre de cas. Il y a un potentiel de décès, comme on a vu dans cette situation, et on ne prend pas tous les moyens. Il y a un moyen qui est bien simple.» 

Pour lui, le silence du gouvernement sur la question «n’est plus acceptable». «La situation est archi-compliquée et difficile. Mais, sur cette question, le gouvernement doit dire: “Oui, on va le donner.” Et s’il y a d’autres raisons de ne pas le donner, qu’il soit transparent pour le dire. Sinon, qu’il les donne, ça presse.» 

Sous le choc

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale assure offrir tout le soutien nécessaire aux travailleurs de cet établissement qui sont sous le choc. 

C’est au CHSLD Saint-Antoine qu’a débuté, il y a trois semaines, la campagne de vaccination au Québec. Le porte-parole du CIUSSS Mathieu Boivin a confirmé au Journal que M. Rodriguez n'avait pas reçu la première dose du vaccin Pfizer/BioNtech.  

  • Écoutez l'entrevue de l'analyste Patrick Dery avec Benoît Dutrizac sur QUB radio:   

Le CHSLD a été le théâtre de la première opération de vaccination, alors qu'une éclosion y éclatait simultanément. Selon les derniers chiffres, 98 patients et 53 employés de Saint-Antoine ont été infectés par la maladie. Douze usagers en sont morts. 

«Décès de trop»

«Un décès est un décès de trop», a déclaré par communiqué Richard Boissinot, président du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du CIUSSS de la Capitale-Nationale. «Ça m’attriste au plus haut point et j’offre mes condoléances à la famille et aux proches de M. Oscar Anibal Rodriguez. Je rappelle que la COVID-19, ce n’est pas juste sérieux, c’est extrêmement dangereux pour les personnes qui sont au front et dont le quotidien est de prendre soin des autres. En ce sens, j’implore la population de suivre les consignes sanitaires et j’exige de meilleures protections pour les personnes salariées du réseau.» 

La direction du CHSLD Saint-Antoine n’a pas rappelé Le Journal

– Avec la collaboration de TVA Nouvelles

APPEL À TOUS

Vous avez vaincu la COVID-19? Le Journal est à la recherche de personnes guéries du coronavirus et qui aimeraient témoigner.

Écrivez-nous à jdm-scoop@quebecormedia.com

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres