/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: Record quotidien pour la vaccination au Québec

COVID-19: Record quotidien pour la vaccination au Québec
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Après avoir connu un ralentissement au début de l’année, l’opération de vaccination contre la COVID-19 au Québec s'est soudainement accélérée avec un record de 6221 personnes inoculées mardi.

• À lire aussi: Le Canada très loin derrière Israël

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

C’est ce qu’indique le bilan quotidien présenté par les autorités mercredi.

Il s’agit d’une hausse marquée par rapport aux journées précédentes. Lundi, 2529 Québécois avaient reçu une dose de vaccin contre la COVID-19. Du 31 décembre au 3 janvier, seulement 2851 doses avaient pu être administrées.

Une nouvelle directive de la Santé publique entrée en vigueur la veille du jour de l’An avait eu pour effet de ralentir la cadence de la campagne de vaccination, entamée à la mi-décembre.

Le gouvernement a annoncé le 31 décembre qu'il utiliserait désormais toutes les doses de vaccin en sa possession afin d'immuniser le plus grand nombre de personnes possible parmi les groupes prioritaires. D'ailleurs, le gouvernement a indiqué, lors de la conférence de presse de mercredi sur les nouvelles mesures de confinement, qu'il prévoit avoir vacciné 250 000 personnes le 8 février, date prévue de la fin du couvre-feu.

Depuis le début de la campagne de vaccination au Québec, une réserve était conservée afin d'offrir une deuxième dose aux personnes ayant déjà reçu la première.

Un certain délai dans la livraison de ces milliers de nouvelles doses maintenant disponible expliquait le nombre peu élevé de Québécois vaccinés par rapport au nombre de vaccins disponibles.

En date de lundi, seulement 30 473 personnes avaient pu être inoculées, alors que le gouvernement possède pourtant 88 075 doses de vaccins (55 575 de la compagnie Pfizer-BioNTech et 32 500 de son concurrent Moderna).

Le nombre de personnes vaccinées dans la province s’élève maintenant à 38 984.

Les autorités provinciales devront toutefois se retrousser davantage les manches, car la cadence de livraisons des doses s’accélérera dès cette semaine, a indiqué mardi le major général Dany Fortin, qui chapeaute la logistique vaccinale pour l’Agence de la santé publique du Canada.

«Nous nous attendons à recevoir 125 000 doses du vaccin de Pfizer pendant la semaine du 4 janvier et ce chiffre augmentera pour atteindre 200 000 doses par semaine pour le reste du mois de janvier», a-t-il dit lors de l’approbation du vaccin de Moderna, juste avant Noël.

Malgré ces bonnes nouvelles du côté de la vaccination, le bilan provincial de la COVID-19 a continué de s’alourdir mercredi.

La province a rapporté mercredi 2641 cas supplémentaires du virus et 47 décès, portant le total à 217 999 personnes infectées et 8488 morts depuis le début de la pandémie.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres