/news/coronavirus
Navigation

Couvre-feu: pas de contraventions pour les itinérants à Québec

Coup d'oeil sur cet article

Les policiers de Québec ne donneront pas de contraventions aux itinérants qui se trouvent à l'extérieur après le couvre-feu, a annoncé le maire Régis Labeaume.

• À lire aussi: Ville de Québec: «Compliqué» de faire respecter le couvre-feu, admet Régis Labeaume

«On a eu des discussions avec le service de police, et il n’est pas question de donner des billets aux itinérants, à moins d’un cas extrême.» 

Le maire de Québec appelle à la «tolérance» envers les itinérants après 20h, puisqu’il est selon lui illusoire de penser que tous seront rentrés à l’intérieur après le couvre-feu. Il a dit donner toute sa confiance envers le chef de police, Robert Pigeon, et son service de police, qui jusqu’à maintenant a selon lui fait preuve de «beaucoup de jugement».  

Un effort particulier sera déployé pour diriger les sans-abri vers les ressources appropriées, a indiqué M. Labeaume. 

«Pour les itinérants qui se trouvent dehors, tout le monde travaille pour faire en sorte qu'il y ait une façon d'amener les itinérants qui seraient dans la rue vers les refuges.» 

Il souligne que tout est en train de mettre en place sur le terrain. «On va s'organiser pour que tout le monde soit au chaud.» 

Les refuges ont déjà un taux d'occupation très élevé. Le maire souligne que le CIUSSS est responsable de ce domaine, mais que la Ville est prête à aider. «On est à leur disposition. Alors s'il advenait qu'il manque de lieux, on fera tout ce qui est nécessaire pour les aider.» 

APPEL À TOUS

Le Journal est à la recherche de témoignages de gens qui ont été porteurs de la COVID-19 sans le savoir et qui ont vu leur entourage tomber malade alors qu’eux-mêmes n’avaient aucun symptôme. Depuis le début de la pandémie, de nombreuses personnes asymptomatiques ont contaminé leur entourage sans le savoir. C’est notamment arrivé dans des CHSLD et des milieux sportifs. Nous aimerions vous entendre si vous avez vécu une telle situation.

Vous pouvez écrire à notre journaliste Simon Baillargeon (simon.baillargeon@quebecormedia.com)

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres