Couvre-feu: pas de contraventions pour les itinérants à Québec
Coup d'oeil sur cet article
Les policiers de Québec ne donneront pas de contraventions aux itinérants qui se trouvent à l'extérieur après le couvre-feu, a annoncé le maire Régis Labeaume.
• À lire aussi: Ville de Québec: «Compliqué» de faire respecter le couvre-feu, admet Régis Labeaume
«On a eu des discussions avec le service de police, et il n’est pas question de donner des billets aux itinérants, à moins d’un cas extrême.»
Le maire de Québec appelle à la «tolérance» envers les itinérants après 20h, puisqu’il est selon lui illusoire de penser que tous seront rentrés à l’intérieur après le couvre-feu. Il a dit donner toute sa confiance envers le chef de police, Robert Pigeon, et son service de police, qui jusqu’à maintenant a selon lui fait preuve de «beaucoup de jugement».
Un effort particulier sera déployé pour diriger les sans-abri vers les ressources appropriées, a indiqué M. Labeaume.
«Pour les itinérants qui se trouvent dehors, tout le monde travaille pour faire en sorte qu'il y ait une façon d'amener les itinérants qui seraient dans la rue vers les refuges.»
Il souligne que tout est en train de mettre en place sur le terrain. «On va s'organiser pour que tout le monde soit au chaud.»
Les refuges ont déjà un taux d'occupation très élevé. Le maire souligne que le CIUSSS est responsable de ce domaine, mais que la Ville est prête à aider. «On est à leur disposition. Alors s'il advenait qu'il manque de lieux, on fera tout ce qui est nécessaire pour les aider.»