COVID-19: Les profs et les éducatrices seront vaccinés en priorité
Coup d'oeil sur cet article
Les enseignants et les éducatrices en garderie seront vaccinés en priorité, après les personnes âgées et les travailleurs de la santé.
• À lire aussi: COVID-19: Les examens ministériels de fin d’année sont annulés
• À lire aussi: COVID-19: Québec ne veut pas de purificateurs d’air dans les écoles
Le personnel des écoles et les intervenantes de la petite enfance sont désormais considérés comme des travailleurs essentiels, a annoncé vendredi le numéro deux de la Santé publique, le Dr Richard Massé.
Bien sûr, les patients des CHSLD, des résidences privées pour personnes âgées et les travailleurs de la santé sont toujours prioritaires pour la vaccination.
Viennent ensuite les groupes plus vulnérables à la COVID-19, soit les Québécois âgés de plus de 80 ans, de 70 ans et plus, de même que les sexagénaires.
Mars-avril
Les travailleurs dits essentiels, comme les enseignants et les éducatrices, sont les suivants sur la liste.
« Ils vont être vaccinés avant des gens de leur âge, de leur groupe prioritaire, c’est-à-dire dans la première moitié des gens qui vont être vaccinés » au Québec, a précisé le Dr Massé, qui accompagnait le ministre de l’Éducation en conférence de presse.
En vertu du calendrier de vaccination, on peut penser que les travailleurs du réseau de l’éducation et des services de garde pourront être inoculés au début du printemps, vers la fin mars ou au début du mois d’avril.
Les syndicats satisfaits
Une décision qui réjouit les syndicats de l’enseignement, qui réclamaient que leurs membres soient traités en priorité.
« Qu’enfin, on vienne dire qu’il est vrai que le personnel de l’éducation et que l’école est une priorité au Québec, après les gens de la santé et les gens les plus vulnérables, oui, les gens et le personnel de l’éducation devront être vaccinés parce qu’au quotidien, ils sont en contact avec le virus, ça, on le salue. Ce sont des nouvelles qui vont faire plaisir aux enseignants », a aussitôt réagi la présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement, Josée Scalabrini.
Les enseignants qui travaillent avec des élèves lourdement handicapés, qui ne peuvent porter de masque, devraient-ils être vaccinés encore plus tôt ? C’est ce que croit Sylvain Mallette, président de la Fédération autonome de l’enseignement.
« On est conscient qu’il faut y aller en fonction de la disponibilité des doses, mais est-ce que ces gens-là pourraient avoir accès aux vaccins encore plus rapidement ? » lance-t-il.
– Avec la collaboration de Daphnée Dion-Viens
-
Que sait-on des nouveaux variants qui inquiètent?
www.journaldemontreal.com -
Les provinces doivent respecter les consignes
www.journaldemontreal.com -
Ils devront aussi se faire tester avant de revenir
-
Les livraisons de vaccins augmenteront en février
www.journaldemontreal.com -
2588 Québécois infectés et 45 décès
-
Le vaccin efficace contre les variants du virus
www.journaldemontreal.com -
Les tests de COVID ne sont pas toujours remboursés
www.journaldemontreal.com -
Les pharmaciens se disent prêts à aider
-
Vacciner le plus possible d'ici le 8 février