COVID-19: les snowbirds vaccinés devront aussi se faire tester avant de revenir
Coup d'oeil sur cet article
Les snowbirds qui se feront vacciner en Floride devront quand même prouver qu’ils ont reçu un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 avant de revenir au pays.
• À lire aussi: Des snowbirds profitent du soleil... et du vaccin en Floride
• À lire aussi: Des snowbirds vaccinés dès aujourd’hui en Floride
Transport Canada a confirmé au Journal qu’une preuve de vaccination ne remplaçait pas un résultat négatif.
«Bien qu’un vaccin protège une personne contre la maladie, d’autres preuves sont nécessaires pour comprendre si une personne vaccinée peut toujours transmettre le virus», précise la porte-parole, Frédérica Dupuis.
72 heures
Depuis jeudi, tous les passagers aériens âgés de 5 ans ou plus qui rentrent au Canada doivent obligatoirement obtenir un résultat négatif à un test de dépistage, effectué au moins 72 heures avant leur embarquement.
Sans cette preuve, «le transporteur aérien assurant le vol vers le Canada refusera automatiquement et systématiquement l’embarquement», soutient Mme Dupuis.
«Le test doit être effectué à l’aide de l’un des deux types de tests COVID-19 – soit une réaction de polymérisation en chaîne moléculaire (PCR) ou une amplification isotherme à médiation par boucle (LAMP)», ajoute-t-elle.
«Il est de la responsabilité des Canadiens qui prévoient se rendre à l’étranger de réfléchir dès maintenant à la façon dont ils satisferont les exigences pour rentrer au pays», souligne-t-elle.
Les frais liés au test et à l’émission de la preuve du résultat doivent être entièrement assumés par le voyageur.
Pas exemptés de la quarantaine
Par ailleurs, les Snowbirds vaccinés contre la COVID-19 doivent aussi respecter la quarantaine obligatoire dès leur retour au pays.
L’Agence de la santé publique du Canada indique toutefois que certaines personnes peuvent être exemptées d’une quarantaine au retour d’un voyage, dont, notamment, les fournisseurs de services essentiels, les transporteurs de biens essentiels ainsi que les personnes qui devraient recevoir des soins médicaux essentiels non liés à la COVID-19, dans les 36 heures suivant leur entrée au Canada.