/entertainment/tv
Navigation

Une relecture moderne réussie

Lupin
Photo courtoisie, Netflix Omar Sy dans la nouvelle série Lupin : dans l’ombre d’Arsène.

Coup d'oeil sur cet article

Acteur chouchou des Français, connu pour son rôle dans la populaire comédie Intouchables, Omar Sy revisite avec succès le mythique personnage d’Arsène Lupin dans Lupin, l’enlevante nouvelle série d’action de Netflix.

D’entrée de jeu, précisons que Lupin : dans l’ombre d’Arsène n’est pas à proprement parler une adaptation de l’œuvre littéraire du romancier Maurice Leblanc, qui a créé le personnage d’Arsène Lupin en 1905. Cette série, créée par le Britannique George Kay (Killing Eve), se veut davantage un hommage au célèbre gentleman cambrioleur qui a captivé plusieurs générations de lecteurs.

Campé dans le Paris d’aujourd’hui, Lupin suit le destin d’Assane Diop, un fils d’immigrant sénégalais qui multiplie les larcins en s’inspirant de son idole, Arsène Lupin. Maître dans l’art de la ruse et du déguisement, Assane souhaite depuis 25 ans venger son père, qui s’est pendu en prison après avoir été accusé d’un vol qu’il n’a pas commis. Après avoir appris que le précieux collier qui avait supposément été dérobé par son père a été retrouvé, Assane décide d’orchestrer le vol le plus spectaculaire de sa vie afin de prouver son innocence.

Charismatique

Pas besoin d’être admirateur ou même de connaître l’œuvre de Maurice Leblanc pour apprécier cette série ambitieuse et spectaculaire qui se savoure en quelques heures. Charismatique à souhait, Omar Sy incarne un gentleman cambrioleur totalement crédible auquel on s’attache rapidement. 

La réalisation de Lupin a été confiée au cinéaste français Louis Leterrier (Insaisissable), un expert en films d’action qui fait carrière à Hollywood depuis plusieurs années. Il signe une mise en scène explosive qui offre peu de temps morts. En revanche, la subtilité n’est pas toujours au rendez-vous ; certains personnages (dont les policiers) se révèlent très caricaturaux et le scénario emprunte quelques raccourcis qui font sourciller.

Enfin, si la finale du dernier épisode actuellement disponible vous laisse sur votre faim, rassurez-vous :  les cinq épisodes qui compléteront cette première saison ont déjà été tournés et seront déposés sur Netflix plus tard cette année. À suivre, donc...