/sports/hockey/canadiens
Navigation

Du positif dans la défaite: c'est bon pour le moral... même si le CH a perdu

Le CH s’incline en prolongation devant les Maple Leafs

Coup d'oeil sur cet article

TORONTO | Claude Julien et Marc Bergevin n’aimeront pas le résultat final : un revers de 5 à 4 en prolongation contre les Maple Leafs. Si le but de Morgan Rielly lors du trois contre trois a fait ombrage à cette soirée inaugurale, Josh Anderson et Alexander Romanov ont réussi leur entrée dans l’uniforme du CH.

• À lire aussi: Enfin un bon divertissement

• À lire aussi: Anderson, le complément

Pour le divertissement, ce premier choc entre les Leafs et le Tricolore, mercredi dans la Ville Reine, représentait du bonbon. Et pour les partisans des Glorieux, c’était un moment pour oublier un peu la pandémie de COVID-19 et le couvre-feu. 

Il y a eu de l’action de la première à la dernière seconde. Peu de temps avant la passe parfaite de John Tavares pour mener au but gagnant de Rielly, Phillip Danault a manqué un but sur une échappée. Il a manqué la cible après une feinte rapide contre le Danois Frederik Andersen. 

• À lire aussi: Un début très prometteur

« Nous nous sentions bien dans ce premier match, a raconté l’ailier Josh Anderson. Je crois que nous avons été la meilleure des deux équipes, mais nous avons eu quelques bonds malchanceux. Nous voulions rester loin de la boîte des punitions. Cet aspect a probablement fait mal. » 

En deuxième période, les Leafs ont repris vie en marquant deux buts en 81 secondes en supériorité numérique. Pour Julien, c’est là que la victoire a glissé des mains de son équipe.

  • Écoutez la chronique sports et société de Jean-François Baril sur QUB radio:

Costaud et rapide

Depuis le jour de l’échange avec les Blue Jackets pour Max Domi, Bergevin a répété à plusieurs reprises qu’il avait fait l’acquisition d’une bibitte rare en Anderson. À ses premiers pas avec le CH, l’ailier a joué comme la définition pure d’un attaquant de puissance. Le numéro 17 a marqué deux buts, il a décoché sept tirs et il a distribué trois mises en échec.

Sur son deuxième but, Anderson a débordé Tavares avant de glisser la rondelle sous Andersen. Le capitaine des Leafs le savait déjà, mais l’ailier du Canadien a une très bonne force d’accélération. 

Ce qu’on a remarqué...  

Romanov : ça promet

Alexander Romanov n’avait jamais déposé ses patins sur une glace de la LNH. À sa toute première présence, le Russe de 21 ans a tonné le ton à son match. Il a récupéré la rondelle derrière le filet de Carey Price pour ensuite réussir une longue passe directement sur la palette de Tyler Toffoli. Avant de retourner au banc, il a aussi décoché son premier tir. Si cette première présence est à l’image de sa carrière, il s’élèvera au rang des très bons défenseurs de la LNH. À son baptême avec le CH, Romanov a obtenu une superbe passe sur le but de Tomas Tatar. 

Deux en trois

Claude Julien le répète souvent, le jeu lors des unités spéciales fait souvent la différence entre une victoire et une défaite. Le Tricolore a connu un bon départ en supériorité numérique avec deux buts, ceux de Nick Suzuki et de Tatar. Deux buts en seulement trois occasions. Mais les Leafs ont aussi montré leur force de frappe dans ce département avec deux buts en avantage numérique. 

Un geste respectueux

Ben Chiarot a usé de son bâton sur le dos de Wayne Simmonds devant le filet de Carey Price en deuxième période. Chiarot et Simmonds ont terminé cette chicane en jetant les gants. L’ancien des Sabres et des Devils a fait preuve de classe lors de ce combat en arrêtant de frapper après une perte d’équilibre de son rival. En se relevant, Chiarot a glissé quelques mots à l’oreille de Simmonds, probablement pour le remercier. 

+
Anderson
Josh Anderson avait marqué un seul but en 26 matchs l’an dernier à Columbus. Il était ralenti par une blessure à une épaule. Il a montré qu’il est bel et bien rétabli.
-
Evans
Jake Evans aura besoin de s’améliorer dans le cercle des mises en jeu. Il a terminé sa soirée à 14 % (1 en 7). Les Leafs ont inscrit leur premier but du match après une mise en jeu perdue par Evans.
4
P
5
Première période
1-Mon: Nick Suzuki (1) (Drouin, Petry)AN-12:49 2-Tor: William Nylander (1) (Holl, Tavares)15:56 3-Mon: Josh Anderson (1) (Drouin, Petry)19:37
Punitions: Bogosian (Tor) 7:39, banc (Tor) (purgée par Nylander) 11:37.
Deuxième période
4-Mon: Tomas Tatar (1) (Romanov, Weber)AN-7:20 5-Tor: William Nylander (2) (Spezza, Hyman)AN-18:00 6-Tor: John Tavares (1) (Marner, Andersen)AN-19:21
Punitions: Bogosian (Tor) 5:30, Kulak (Mon) 9:38, Chiarot (Mon) (maj.) 9:38, Simmonds (Tor) (maj.) 9:38, Anderson (Mon) 16:04, Suzuki (Mon) 18:18, Weber (Mon) 18:21.
Troisième période
7-Mon: Josh Anderson (2) (Sans aide)1:03 8-Tor: Jimmy Vesey (1) (Nylander)10:33
Punitions: Aucune punition.
Prolongation
9-Tor: Morgan Rielly (1) (Tavares, Matthews)3:24
Punitions: Aucune punition.
Tirs au but
Montréal 11 - 7 - 12 - 2 - 32 Toronto 7 - 14 - 9 - 4 - 34
Gardiens:
Mon: Carey Price (PP, 0-0-1). Tor: Frederik Andersen (G, 1-0-0).
Avantages numériques:
Mon: 2 en 3, Tor: 2 en 4
Arbitres:
Kendrick Nicholson, Brad Meier.
Juges de lignes:
Scott Cherrey, Mark Schewchyk.
William Nylander
John Tavares
★★
Josh Anderson
★★★

► Le Canadien s’envolera maintenant pour l’Alberta où il disputera deux parties contre les Oilers d’Edmonton, samedi et lundi. Les Maple Leafs disputeront pour leur part deux rencontres en autant de jours contre les Sénateurs à Ottawa, à compter de vendredi.

PROLONGATION             

3:24 - BUT : Morgan Rielly profite d'une belle remise de John Tavares lors d'une descente à deux contre un et marque le but décisif.

3E PÉRIODE                 

20:00 - La troisième période se termine avec une égalité de 4-4. Direction prolongation.

10:33 - BUT : Jonathan Drouin joue de malchance. Il veut retourner la rondelle derrière son filet, mais il frappe l’arbitre. Revirement et le Toronto marque. Jimmy Vesey sur une passe de Nylander.

1:03 - BUT : Josh Anderson déborde hors l'aile et marque son deuxième but de la rencontre pour redonner les devants 4-3 au Canadien.

0:00 - Début du troisième vingt

2E PÉRIODE                           

20:00 - Fin de la deuxième période

19:21 - BUT : John Tavares crée l'égalité en fin de période à cinq contre trois.

18:28 - Les Leafs bénéficient d'un troisième jeu de puissance dans la période alors que Nick Suzuki est puni pour avoir retenu l'adversaire. Shea Weber est chassé trois secondes plus tard pour avoir retardé le match.

18:00 - BUT : William Nylander marque son deuxième but de la rencontre grâce à un tir précis en avantage

16:04 - Josh Anderson joue d'indiscpline en commentant de l'obstruction et est chassé pour deux minutes. A.N. Toronto.

9:38 - Brett Kulak est chassé pour avoir donné un double-échec dans le dos d'un adversaire. Premier jeu de puissance pour les Leafs dans ce match.

7:20 - BUT : Tomas Tatar marque en échapée à la suite d'une superbe passe d'Alexander Romanov.

5:38 - Zach Bogosian écope d'une autre punition aux dépens de Jesperi Kotkaniemi. Avantage numérique CH.

0:00 - Début de la période médiane

1RE PÉRIODE                                        

20:00 - Fin de la première période.

19:38 - BUT: Josh Anderson marque son premier but dans l'uniforme du CH avec un tir vif des poignets.

15:56 - BUT: William Nylander crée l'égalité 1-1 alors que Carey Price a la vu voilée.

12:50 - BUT: Nick Suzuki donne les devants au Canadien en avantage numérique grâce à un tir d'un angle impossible.

11:37 - Le CH obtient une autre chance en avantage numérique, les Leafs se font prendre avec trop d'hommes sur la patinoire.

7:39 - Le CH obtient son premier jeu de puissance de la saison. Le défenseur des Maple Leafs Zach Bogosian est confiné au banc des punitions pour deux minutes ou moins.

3:34 - Carey Price réalise un bel arrêt face à Mitch Marner et lui vole un but.

0:00 - Début de la rencontre

Formation du Canadien                                        

Attaquants:

Tatar-Danault-Gallagher

Drouin-Suzuki-Anderson

Toffoli-Kotkaniemi-Armia

Byron-Evans-Lehkonen

Défenseurs :

Chiarot-Weber

Edmundson-Petry

Kulak-Romanov

Gardien :

Price