/news/coronavirus
Navigation

Un résident sur cinq infecté dans une RPA

Coup d'oeil sur cet article

Près d’un locataire sur cinq d’une résidence pour aînés (RPA) de Longueuil a contracté la COVID-19 ces derniers jours, signe que l’après Noël est difficile pour ces établissements.

La résidence Jazz de Longueuil confirme qu’en date de mercredi, 99 résidents avaient été infectés à la suite d’une éclosion survenue au début janvier. 

Neuf personnes sont hospitalisées et deux sont décédées.

Le dépistage des 503 résidents a débuté le 9 janvier dernier.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est confirme aussi avoir formulé, pour la résidence, une demande de soutien à la Croix-Rouge canadienne.

Source inconnue

Le CISSS ajoute également offrir son soutien « en matière de soins infirmiers et de prévention et contrôle des infections, notamment ».

La directrice des communications chez Cogir, propriétaire de la résidence Jazz, soutient qu’il est impossible de savoir comment l’éclosion a commencé. Brigitte Pouliot explique que les résidents y sont très autonomes.

1666 cas en RPA

L’après Noël touche durement les RPA partout dans la province alors que la liste du gouvernement fait état de 188 éclosions actives, pour un total, actuellement, de 1666 cas d’infection et 321 décès.

Pas moins de 29 RPA sont même considérées en situation critique, soit avec le quart des résidents ayant contracté le coronavirus.

Les CHSLD du Québec sont aussi éprouvés deux semaines après Noël. 

Les éclosions en cours ont infecté 807 résidents, dont plus de la moitié sont décédés, soit 433 personnes.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres