Plus de 1000 morts de la COVID-19 dans la grande région de Québec
Un triste cap est franchi dans la Capitale-Nationale et la Chaudière-Appalaches
Coup d'oeil sur cet article
Alors que la Capitale-Nationale vient de connaître son mois le plus meurtrier de la pandémie, le cap des 1000 morts depuis le début de la crise a été franchi, vendredi, dans la grande région de Québec, si l’on tient compte aussi de la Chaudière-Appalaches.
• À lire aussi: COVID-19: 2132 nouveaux cas et 64 décès supplémentaires au Québec
• À lire aussi: Vaccination: Québec prêt à attendre jusqu’à 90 jours pour la deuxième dose
Le bilan de la COVID-19 s’est alourdi de 10 décès, jeudi, dans la Capitale-Nationale, portant à 801 le nombre de personnes ayant succombé à l’infection virale depuis le mois de mars.
De son côté, la Chaudière-Appalaches a rapporté cinq nouveaux décès, pour un total de 213 victimes sur son territoire, ou 1014 morts si l’on additionne les deux régions.
Sur la rive nord du fleuve, la mortalité a atteint des sommets records dans les dernières semaines.
En décembre, la région de la Capitale-Nationale a perdu 219 vies aux mains du coronavirus, un seuil inégalé, qui représente 27 % du nombre cumulé de morts qu’elle a connus depuis que la pandémie a éclaté.
Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec, 87 % de ces personnes habitaient dans des CHSLD ou des résidences pour personnes âgées, alors que 7 % demeuraient dans leur domicile, ou dans un lieu qui n’a pu être déterminé.
Triste début d’année
Le portrait ne s’est pas amélioré au tournant de la nouvelle année puisque la semaine dernière, la région a déploré 59 décès, ce qui est un triste record pour une période de sept jours.
La Capitale-Nationale subit manifestement les conséquences de la contagion importante durant le mois de décembre, pendant lequel pas moins de 6171 nouveaux cas positifs ont été recensés... un autre record.
Si la transmission du coronavirus est encore élevée dans la communauté, tout comme le taux d’occupation dans les hôpitaux, il y a de la place pour l’espoir, car le nombre quotidien de nouveaux cas semble vouloir se stabiliser sous la barre des 150 infections, depuis quelques jours.
Fait encourageant
« Le volume quotidien de nouveaux cas positifs a fléchi récemment et c’est réjouissant. Nous souhaitons évidemment que cette perspective encourageante se poursuive », a souligné Mathieu Boivin, porte-parole du CIUSSS.
Il affirme cependant qu’il faudra recueillir des données sur une plus longue période pour parler d’une véritable tendance à la baisse.
Un effort particulier sera par ailleurs nécessaire dans les milieux de travail, qui représentent plus de 50 % des éclosions actives, a soulevé le porte-parole.
Le CIUSSS de la Capitale-Nationale dévoilera vendredi une nouvelle clinique de vaccination à Québec. Pendant ce temps, la vaccination dans les CHSLD se poursuit alors que plus d’une vingtaine d’installations ont déjà été visitées.
Le bilan régional
Capitale-Nationale
- Total des décès : 801 (+10)
- Total des cas : 20 020 (+136)
- Personnes hospitalisées : 126 (+1)
- Éclosions actives : 142 (-4)
- Doses de vaccin administrées : 13 734 (+1067)
Chaudière-Appalaches
- Total des décès : 213 (+5)
- Total des cas : 10 024 (+112)
- Personnes hospitalisées : 38 (=)
- Éclosions actives : 89 (-4)
- Doses de vaccin administrées : 5398 (+622)
Sources : CIUSSS et CISSS. Les variations témoignent de l’évolution de la situation sur une période de 24 heures.