/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: l’OMS déplore que dix pays concentrent 95% des vaccinations

COVID-19: l’OMS déplore que dix pays concentrent 95% des vaccinations
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Copenhague | L’Europe doit faire preuve de plus de solidarité vaccinale à l’heure où 95% des doses ont été utilisées dans dix pays, a demandé jeudi la direction régionale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

• À lire aussi: Québec prêt à attendre jusqu’à 90 jours pour la 2e dose

Il est nécessaire que « tous les pays capables de contribuer, de donner et de soutenir l’accès et le déploiement équitables des vaccins le fassent », a affirmé le directeur Europe de l’OMS, Hans Kluge, au cours d’un point presse en ligne, soulignant les efforts « énormes » réalisés par l’organisation et ses partenaires pour que chaque pays puisse obtenir des vaccins.

Selon lui, 95% des vaccins contre la COVID-19 administrés dans le monde l’ont été dans dix pays qu’il n’a pas nommés.

D’après le site d’analyse des données Our world in data, il s’agit des États-Unis, de la Chine, du Royaume-Uni, d’Israël, des Émirats arabes unis, de l’Italie, de la Russie, de l’Allemagne, de l’Espagne et du Canada.

• À lire aussi: Réunion de l’OMS sur les variants, leurs experts enquêtent en Chine

En un peu plus d’un mois, quelque 28 millions de doses de vaccins contre la COVID-19 ont été injectées dans environ 46 pays, a déclaré mercredi le directeur chargé des questions d’urgence sanitaire à l’OMS, Michael Ryan. 

Malgré le début des campagnes de vaccination, la vitesse de transmission constatée dans quelques pays notamment à cause de nouveaux variants plus contagieux, notamment ceux dits anglais et sud-africains, inquiète.

« La situation est alarmante », a réaffirmé M. Kluge.

Vingt-cinq pays de la zone Europe, dont la Russie, ont enregistré des cas liés à cette nouvelle souche « VOC 202012/01”.

« Avec une transmissibilité accrue et une gravité de la maladie similaire, le variant suscite l’inquiétude : sans un contrôle accru pour ralentir sa propagation, il y aura un impact accru sur les établissements de santé déjà stressés et sous pression », a-t-il expliqué. 

Parmi les 53 pays de la région, 31 ont commencé leur campagne d’immunisation et les pays bénéficiaires du mécanisme Covax, qui distribue des vaccins anti-COVID aux pays défavorisés, sont attendus début février.

Pour M. Kluge, il importe de rester optimiste.

« 2021 sera une autre année du coronavirus, mais ce sera une année plus prévisible, la situation sera plus facile à contrôler », a-t-i

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres