/world/usa
Navigation

Trump souhaite «bonne chance» à la nouvelle administration

Coup d'oeil sur cet article

BASE MILITAIRE D'ANDREW, États-Unis | Le président américain Donald Trump a souhaité «bonne chance» à son successeur démocrate Joe Biden, mercredi, sur le tarmac de la base militaire d’Andrew, juste avant de monter à bord d’Air Force One pour la dernière fois.

• À lire aussi: Joe Biden devient le 46e président des États-Unis, Kamala Harris la première femme vice-présidente

• À lire aussi: Donald Trump gracie 73 personnes

• À lire aussi: Pékin annonce des sanctions contre Pompeo et d’autres responsables de l’administration Trump

«Je reviendrai d’une manière ou d’une autre», a promis le milliardaire républicain, saluant une petite foule de partisans.

Il s’est ensuite envolé pour la Floride où il entamera, dans son club de Mar-a-Lago, à 74 ans, sa vie d’ex-président.    

  • Écoutez la chronique de Claude Villeneuve sur QUB radio:    

AFP

Donald Trump a laissé une lettre pour Joe Biden     

Le président américain Donald Trump a laissé une lettre à son successeur Joe Biden avant de quitter la Maison-Blanche, a indiqué à l’AFP Judd Deere, porte-parole de l’exécutif, quelques minutes après son départ.

Donald Trump, qui a refusé d’accepter sa défaite pendant plus de deux mois, n’a jamais félicité Joe Biden pour sa victoire.

Le courrier laissé dans le Bureau ovale pour son successeur est une tradition américaine. «Nous ne sommes que des occupants temporaires de ce poste», lui avait écrit Barack Obama il y a quatre ans. «Cela fait de nous des gardiens des institutions et des traditions démocratiques comme l’État de droit, la séparation des pouvoirs, la protection des droits civiques pour lesquels nos ancêtres se sont battus», avait-il ajouté.     

  • Écoutez l'entrevue de Richard Martineau avec Luc Laliberté à QUB radio: