/news/coronavirus
Navigation

Vaccin: ambulanciers en colère à Québec après l'annulation de leurs rendez-vous

Leurs rendez-vous pour la vaccination annulés

Centre vaccination ExpoCité⼰
Photo Pierre-Paul Biron Le CIUSSS de la Capitale-Nationale a ouvert hier sa mégaclinique de vaccination sur le site d’ExpoCité. Des employés du réseau de la santé s’y feront vacciner cette semaine.

Coup d'oeil sur cet article

Des ambulanciers de Québec devant être vaccinés mercredi ont vu leur rendez-vous annulé à la dernière minute, victimes des diminutions annoncées dans les livraisons de Pfizer. 

• À lire aussi: COVID-19: le mégacentre de vaccination ouvert à ExpoCité

• À lire aussi: COVID-19: Québec sous les 100 cas pour la deuxième fois cette semaine

Cette mauvaise surprise est venue à quelques heures à peine de préavis pour ces ambulanciers de Québec, « frustrés » du traitement qu’on leur réserve.

Le président de leur syndicat déplore « l’improvisation » des autorités dans la gestion des doses, estimant que les paramédicaux qui avaient déjà un rendez-vous auraient dû au moins recevoir leur vaccin. 

« Ça montre un certain je-m’en-foutisme à l’endroit des paramédics. On entre chez des gens qui pourraient être infectés, on se déplace entre les établissements et on transporte aussi des patients vulnérables. On est à risque de contaminer des gens si on n’est pas protégés », critique Frédéric Maheux, rappelant qu’une éclosion a déjà touché ses équipes avant les Fêtes.

Victimes du manque de doses

Questionné sur cette décision de dernière minute, le CIUSSS de la Capitale-Nationale indique appliquer les règles émises par Québec dans ce dossier, sans plus. 

Au ministère de la Santé, on précise qu’aucun changement n’a eu cours dans la priorisation. Les travailleurs des milieux d’hébergement et hospitaliers « directement en contact avec des personnes à risque » étant prioritaires, ceux-ci devaient être vaccinés avant les ambulanciers.

Ces derniers ont donc été victimes du « contexte de la diminution du nombre de doses de vaccins ».

Mégaclinique ouverte à ExpoCité

D’autre part, le CIUSSS de la Capitale-Nationale a inauguré mercredi son mégacentre de vaccination à ExpoCité.

On y administrera les 4800 doses restantes avant le bris de distribution annoncé cette semaine par Pfizer. 

Le CIUSSS a confirmé mercredi avoir atteint le nombre de 20 000 personnes vaccinées depuis le dernier mois, ce qui représente 2,6 % de la population totale de la région.

En Chaudière-Appalaches, ce sont un peu plus de 8700 personnes qui ont été vaccinées à présent, soit 1500 résidents de CHSLD et 7200 employés du réseau de la santé.

Toutes les doses disponibles ont été distribuées sur la Rive-Sud, qui devient tributaire de la prochaine livraison pour poursuivre son opération vaccination. 

APPEL À TOUS

Votre chien, votre chat ou votre animal de compagnie préféré a sauvé votre confinement, en vous remontant le moral et en vous occupant?

Faites-nous savoir comment en nous racontant votre histoire en nous écrivant à elisa.cloutier@quebecormedia.com.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres