/news/coronavirus
Navigation

Seulement 79 000 doses du vaccin de Pfizer au début février

Seulement 79 000 doses du vaccin de Pfizer au début février
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Ce ne sont que 79 000 doses du vaccin de Pfizer contre la COVID-19 qui arriveront au Canada durant la première semaine de février, après l’absence de livraison la semaine prochaine.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

Avant que la pharmaceutique n’annonce des délais dans ses envois, ce sont plutôt 367 000 doses qui devaient arriver sur une base hebdomadaire en février.

«Effectivement, c’est une [baisse] assez sévère par rapport au nombre initial attendu», a reconnu jeudi le major général Dany Fortin, responsable de la logistique entourant la vaccination pour Ottawa.

Il a toutefois ajouté qu’il gardait bon espoir que les livraisons soient plus volumineuses pour les autres semaines de février. Le calendrier des envois reste à être annoncé pour ces dates.

«On peut regarder cela et s’attendre à une augmentation la semaine suivante qui va compenser. [...] Toutefois, on ne le sait pas», a-t-il dit en précisant que Pfizer devrait fournir plus de détails sur la suite des choses dans les prochains jours.

La pharmaceutique effectue des travaux d’agrandissement dans ses installations en Belgique, ce qui a pour effet de réduire, en moyenne, de 50 % les livraisons de son vaccin au Canada durant quatre semaines.

Pour cette semaine – la première de réduction –, les envois au pays n’ont diminué que de 18 %. Toutefois, la baisse sera de 100 % la semaine prochaine puisqu’aucune dose ne sera expédiée.

Malgré tout, Ottawa compte toujours avoir reçu quatre millions de doses de la pharmaceutique d’ici la fin de mars. Sur cette même période, ce sont deux millions de doses du vaccin de Moderna qui sont attendues.

Le premier ministre Justin Trudeau a indiqué jeudi soir s’être entretenu avec le PDG de Pfizer.

«Aujourd’hui j’ai parlé au PDG de Pfizer Global, le Dr Bourla, concernant la livraison rapide des vaccins. Il m’a assuré que nous recevrons 4 millions de doses d’ici la fin mars. Nous continuerons de travailler pour faire en sorte que les Canadiens reçoivent le vaccin au plus tôt», a écrit le chef libéral sur Twitter.

Ainsi, l'objectif reste que trois millions de Canadiens puissent avoir reçu au moins une dose d’un ou l’autre de ces vaccins d’ici la fin de mars.

Le fédéral a en outre fourni plus de détails sur ses objectifs de vaccination pour les prochains trimestres. On s’attend à l’inoculation de 10 millions de personnes entre avril et juin et de 23 millions entre juillet et septembre, pour un total cumulatif de 36 millions.

En prenant en compte les autres vaccins qui pourraient être approuvés par Santé Canada, Ottawa anticipe avoir reçu assez de doses pour que 23 millions de personnes aient pu être vaccinées d’ici juin.

Or, plusieurs candidats-vaccins pour lesquels le Canada a réservé des doses sont encore loin d'être homologués et certaines pharmaceutiques n'ont pas encore amorcé la phase 3 des essais cliniques.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres