/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: encore plusieurs décès dans la Capitale-Nationale malgré une baisse des cas

COVID-19: encore plusieurs décès dans la Capitale-Nationale malgré une baisse des cas
Photo d'archives Agence QMI, Maxime Deland

Coup d'oeil sur cet article

La situation de la COVID-19 continue dans la bonne direction au chapitre des cas quotidiens dans l’Est-du-Québec, mais la Capitale-Nationale demeure toujours en tête de liste pour ce qui est du taux de décès, conséquence de ses piètres résultats de la fin décembre.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

• À lire aussi: COVID-19: 1166 nouveaux cas et 57 décès supplémentaires au Québec

Même si le nombre de cas dans la région de Québec est passé sous la barre des 100 infections par jour depuis une semaine, la santé publique régionale continue d’accumuler les décès. Onze se sont encore ajoutés au bilan mardi.

Écoutez le journaliste Alexandre Dubé avec Benoit Dutrizac sur QUB radio:   

En l’espace d’une semaine, ce sont 76 décès qui sont survenus dans les régions desservies par le CIUSSS de la Capitale-Nationale, soit Québec, Portneuf et Charlevoix.

Ces données, malgré l’amélioration des cas, peuvent s’expliquer par le délai entre l’annonce d’un cas et la cascade qui mène jusqu’à un décès. Il y a un mois, la Capitale-Nationale observait de 200 à 275 cas par jour, ce qui laisse des traces.

« Il y a toujours une, deux semaines entre les chiffres quotidiens de nouveaux cas et les changements aux chiffres d’hospitalisation et de soins intensifs. Il faut ensuite ajouter une autre période pour les décès », rappelait au Journal le Dr Mathieu Simon la semaine dernière, pour expliquer le phénomène.

Peu de nouveaux cas

Si on écarte ces décès découlant de données du mois dernier, la situation demeure sur la bonne voie dans l’Est-du-Québec. À peine 110 cas ont été enregistrés sur le territoire comprenant Québec, Chaudière-Appalaches, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord et Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, mardi. Le tout pour une population de 1,8 million de personnes.

C’est à Québec qu’on a enregistré le plus de nouveaux cas, avec 65. Un chiffre qui demeure malgré tout en légère baisse avec les données de la semaine dernière. Dans la Capitale-Nationale, 11 décès se sont ajoutés au bilan des 24 dernières heures.

Du côté de la Rive-Sud, en Chaudière-Appalaches, 27 nouvelles infections ont été comptabilisées mardi. Encore une baisse nette alors que la moyenne de la semaine dernière tournait autour de la cinquantaine de cas quotidiens. Quatre décès ont été ajoutés aux données régionales.

Est-du-Québec

Alors que la situation dans l’Est-du-Québec fait réagir depuis le début de la semaine en raison du faible nombre d’infections, le bilan continue dans la même veine. Un seul cas s’est ajouté en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, alors que la Côte-Nord et le Bas-Saint-Laurent ne recensent aucun nouveau cas. Un seul décès s’ajoute pour ces trois régions.

Du côté du Saguenay–Lac-Saint-Jean, 17 cas ont été comptabilisés au bilan quotidien mardi. Aucun décès n’a été recensé dans les 24 dernières heures.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres