/news/coronavirus
Navigation

Voyages: Legault n’en peut plus d’attendre après Trudeau

Il veut la fin des voyages non essentiels ou une quarantaine obligatoire à l’hôtel

Coup d'oeil sur cet article

François Legault n’en peut plus de la lenteur de Justin Trudeau à contrôler davantage les voyageurs à leur arrivée au pays pour limiter la propagation des variants du coronavirus, et s’inquiète de l’accès aux doses de vaccin.

• À lire aussi: Toujours pas de nouvelles restrictions aux voyageurs

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie de COVID-19

« Chaque jour qui passe, il y a un risque qui s’ajoute. Il y a urgence d’agir », a affirmé le premier ministre, mardi en point de presse.

 «M. Trudeau nous dit qu’il veut encore des normes dans les CHSLD [...], il serait mieux de s’occuper des voyageurs étrangers et des doses pour les vaccins.» François Legault, premier ministre du Québec     

« C’est catastrophique, quand ce variant arrive avec des voyageurs de l’étranger. C’est une propagation exponentielle », a-t‐il lancé.

Plusieurs variants sont apparus dans d’autres pays : la Grande-Bretagne, l’Afrique du Sud et le Brésil.

Ils sont soit plus contagieux, soit plus mortels. Leur arrivée au Québec serait « catastrophique » et M. Legault craint une « propagation exponentielle ».

  • Écoutez le chef du Bloc Québécois Yves-François Blanchet avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio:

Face à ce risque important, il a affirmé à plusieurs reprises « ne pas comprendre » l’ambivalence de Justin Trudeau, et lui « re-redemande » d’interdire les voyages internationaux non essentiels ou, faute de mieux, de forcer les voyageurs qui arrivent au pays à faire une quarantaine obligatoire dans un hôtel supervisé, à leurs frais.

Des experts partagent son inquiétude. « C’est trop important comme enjeu, on ne veut pas refermer notre économie et repartir dans un confinement complet », affirme Roxane Borgès Da Silva, professeur à l’école de santé publique de Montréal.

Il faut retarder au maximum l’arrivée de ces variants, le temps de vacciner la population, ajoute-t-elle.

Des mesures « bientôt » ?

Au matin, Justin Trudeau a affirmé que de nouvelles mesures de contrôle des voyageurs seraient bientôt annoncées, sans en dévoiler plus.

Il dit cependant craindre l’impact de l’interdiction de vols internationaux sur les livraisons de nourriture et de médicaments.

En plus des passagers, beaucoup d’avions commerciaux transportent des marchandises dans leurs soutes.

Mais Québec piaffe d’impatience. La semaine dernière, M. Legault affirmait que si Ottawa ne bougeait pas, Québec le ferait. Depuis, la SQ s’est entendue avec Ottawa pour faire appliquer la quarantaine obligatoire depuis vendredi dernier. Peuvent-ils en faire davantage ?

Le Dr Horacio Arruda a indiqué qu’il lui faudrait « consulter ses avocats » pour voir si la Loi sur la santé publique du Québec lui permettrait de contraindre les voyageurs à une quarantaine dans des chambres d’hôtel.

Mais la marge de manœuvre du Québec pour l’imposer est faible, estime le constitutionnaliste Patrick Taillon, puisque cette compétence relève du fédéral.

Accès aux doses de vaccin

Autre problème sur le radar : l’accès aux doses de vaccin. Justin Trudeau a tenté de se faire rassurant, mais les velléités européennes de contrôler les exportations des vaccins produits en Europe inquiètent François Legault.

La machine à vacciner du Québec sera prête, a ajouté le ministre de la Santé, Christian Dubé : le Palais des congrès de Montréal et le Centre de foires de Québec sont réservés, et la province sera capable de vacciner plus de 200 000 personnes... lorsqu’elle recevra les doses. 

— Avec la collaboration de Patrick Bellerose, Anne-Caroline Desplanques et Émilie Bergeron  

  • Écoutez la chronique de Lili Boisvert au micro de Geneviève Pettersen sur QUB radio:    

Le point de presse en bref:   

  • Québec compte annoncer la semaine prochaine un relâchement de certaines mesures pour les régions où la transmission est moins élevée.                     
  • François Legault juge «inquiétante» la possibilité que l’Europe contrôle les exportations de doses à l’extérieur de l’Union européenne.                   
  • Le gouvernement québécois a réservé le Palais des congrès de Montréal et le Centre de foires de Québec pour les phases les plus importantes de la vaccination.                     
  • Des 1324 personnes hospitalisées au Québec, 1040 d'entre elles se trouvent dans le grand Montréal.                                  
Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres