/news/coronavirus
Navigation

Mauricie et Centre-du-Québec: le président du CA du CIUSSS démissionne depuis la Floride

Coup d'oeil sur cet article

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a annoncé mardi sur le coup de 13h la démission du président de son conseil d’administration après son voyage en Floride. 

• À lire aussi: Le président du CA du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec parti en Floride

La crise interne provoquée par le voyage en Floride du président du conseil d’administration du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec aura finalement duré à peine 24 heures.

Parti au début du mois de janvier, le séjour de Marcel Dubois dans sa résidence secondaire a été ébruité par les médias dans la journée de lundi et la nouvelle avait suscité une vague d’indignation quasi unanime.

Le député de Nicolet-Bécancour Donald Martel s’était dit «déçu», alors que le maire de Shawinigan, qui avait dû faire face au tollé soulevé par le voyage en Floride du conseiller municipal Martin Asselin, avait déclaré qu’il ne pouvait y avoir «deux poids, deux mesures». Les représentants syndicaux des travailleurs de la santé de la région avaient également fait part de leur «profond malaise».

L’affaire semble aussi avoir provoqué un malaise au CIUSSS, qui s’est refusé à commenter l’affaire et s’est contenté des lignes de communication de la veille.

«M. Dubois n’était pas à l’emploi de notre organisation et ne recevait aucune rémunération pour ses fonctions d’administrateur», a-t-on rappelé.

«Il s’agit d’une personne de grande qualité qui s’est hautement investie dans le développement de la gouvernance de notre organisation», a tenu à faire valoir l’organisation dans le communiqué transmis aux médias.

Pour le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Jean Boulet, M. Dubois a pris la seule décision à prendre dans les circonstances.

S’il a lui aussi voulu souligner l’engagement de 30 ans du démissionnaire au sein du réseau de la santé, le voyage qu’il a entrepris, en dépit des consignes en vigueur, était selon lui mal avisé.

C’est Michel Larrivée, actuel vice-président du conseil d’administration du CIUSSS, qui assurera l’intérim d’ici à ce que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, nomme un nouveau président à la tête de l’organisation.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres