/finance
Navigation

Baisse vertigineuse du nombre de transactions aux guichets

La pandémie a accéléré, chez Desjardins, le virage vers les paiements numériques

Disparition Guichet Desjardins
Photo d’archives, Martin Chevalier Le Mouvement Desjardins a, depuis 5 ans, réduit de 19,5 % le nombre de ses guichets automatiques, comme celui-ci, dans le centre-ville de la métropole québécoise.

Coup d'oeil sur cet article

La pandémie a plombé l’utilisation des guichets automatiques et des services caissiers au Mouvement Desjardins, ce qui pourrait entraîner d’autres fermetures. Le nombre de transactions par ces services a atteint son plus bas niveau depuis au moins une décennie.

• À lire aussi: Vols de données chez Desjardins: un courtier voit son droit de pratique suspendu

Selon des données transmises au Journal par la coopérative, l’utilisation des guichets a chuté de 32 % au Québec et en Ontario, en 2020. Si on regarde sur une période de cinq ans, la diminution des transactions a été de 54 %.

« En un an, nous avons connu une baisse du volume transactionnel [dans les guichets et aux comptoirs] qu’on connaît habituellement en cinq ans. [...] En raison de la pandémie, les membres se sont massivement tournés vers les technologies », a indiqué le porte-parole, Jean-Benoît Turcotti. 

Ce dernier croit tout de même toujours à l’importance d’offrir un service de guichets aux consommateurs. 

  • Écoutez la chronique économique d’Yves Daoust, directeur de la section Argent du Journal de Montréal, sur QUB radio:

En 2018, alors qu’elle s’apprêtait à déployer sa nouvelle génération d’appareils, la direction de Desjardins avait confié à TVA Nouvelles qu’elle prévoyait en finir avec cet outil en 2028. 

En cinq ans, le parc de guichets du Mouvement a d’ailleurs été amputé de 19,5 %. L’an dernier, seulement deux appareils ont été retirés du réseau.

Desjardins n’est probablement pas la seule institution financière à constater une baisse des paiements ou des retraits aux guichets automatiques.  

Selon une étude publiée à l’automne par Paiements Canada, 44 % des Canadiens ont affirmé que la COVID-19 les a incités à opter pour le paiement numérique ou sans contact. Il faut dire que plusieurs commerçants ont demandé aux gens de ne plus payer leurs produits en argent.

Les répondants ont également affirmé qu’ils utilisaient moins d’argent comptant et de chèques, et près d’une personne sur deux voit le paiement numérique comme une habitude durable.

Centres de services fermés 

Pour les services aux comptoirs, le nombre de transactions a également enregistré un important recul de 42 % l’an dernier chez Desjardins, alors que 29 centres de services de caisse ont fermé leurs portes. 

Contrairement au service de guichets automatiques, la grande majorité des établissements du groupe financier ont dû interrompre leurs activités ces derniers mois en raison de la pandémie. 

Cela peut expliquer une partie de cette diminution. Desjardins a aussi misé davantage sur les services en ligne. 

La direction affirme d’ailleurs que « 70 % des rendez-vous (avec des particuliers et des entreprises) se sont réalisés à distance ».

En cinq ans, Desjardins a fermé 224 centres de services. Plusieurs ont été transformés en centres automatisés, soit sans employés.  

Maintenant, avec la popularité grandissante des solutions numériques, doit-on s’attendre à d’importantes compressions en 2021 chez Desjardins ?

« On va continuer de servir les membres de la façon qu’ils veulent être servis. Chez Desjardins, le réseau de distribution est analysé annuellement par les administrateurs des caisses. Cela sera à eux, au cours des prochaines années, d’évaluer l’utilisation des services », conclut M. Turcotti.

Les impacts de la pandémie sur les paiements   

  • 57 % des Canadiens ont utilisé de l’argent moins souvent qu’avant la pandémie  
  • 32 % ont moins recours à des chèques  
  • 64 % se procurent moins souvent d’argent à un guichet  
  • 25 % ont plus souvent recouru au virement électronique.  
  • 32 % ont utilisé plus souvent leurs cartes de crédit    

Source : Paiements Canada