/sports/others
Navigation

Une blessure ralentit Charles Philibert-Thiboutot

Charles Philibert-Thiboutot en février 2017
Photo Agence QMI, Joel Lemay Charles Philibert-Thiboutot en février 2017

Coup d'oeil sur cet article

Ennuyé par une blessure à un mollet dès sa première sortie à son arrivée en Allemagne, Charles Philibert-Thiboutot a néanmoins établi une marque provinciale sur 3000m intérieur, vendredi à Karlsruhe, en vertu d’un chrono de 7 min 49 s 82, mais il pourrait bien faire l’impasse sur le 1500m prévu le 7 février à Dortmund.

«On va attendre l’avis du personnel médical de l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance à Paris) et je ne veux pas confirmer la décision dès maintenant, mais possiblement que Charles ne participera pas à l’épreuve de Dortmund, a confié son entraîneur Félix-Antoine Lapointe. Le 5000m du 26 février à Toulon est l’épreuve la plus importante de son séjour en Europe. S’il obtient un bon résultat, il pourrait assurer sa qualification pour les Jeux olympiques, ce qui n’est pas le cas avec le 1500m. C’est mieux de faire une bonne course que deux moyennes.»

Quand il a reçu l’appel de Philibert-Thiboutot, mardi, Lapointe a eu peur. «J’ai craint le pire, a-t-il confirmé. J’ai maintenant l’impression qu’il va bien s’en tirer même s’il faudra être prudent. Il faudra bien gérer les prochains jours, mais il n’a pas aggravé sa blessure en participant à la course de Karlsruhe. Nous avons pris la décision ensemble. À l’INSEP, Charles ne sera pas laissé à lui-même.»

Malgré cette blessure qui l’a gardé sur la touche pendant deux jours, Philibert-Thiboutot a établi une marque provinciale, retranchant un peu moins de quatre secondes au record de son coéquipier Jean-Simon Desgagnés de 7 min 53 s 21 établi l’an dernier. «C’est un peu en bas de nos attentes, mais ce n’est pas un échec, a résumé Lapointe. L’objectif de descendre sous la barre des 7 min 45 s était ambitieux. Il a connu un bon départ, mais il a manqué de jus dans le dernier 1000m.»

Sur piste extérieure, Philibert-Thiboutot détient aussi le record québécois sur 3000m en vertu d’un chrono de 7 min 45 s 03 réalisé en juin 2018 à Ostrava en République tchèque.