/sports/hockey
Navigation

LHJMQ: les Saguenéens dominants devant les Tigres

Nikolas Hurtubise a bloqué 29 des 35 lancers, alors qu’Alexis Shank n’a flanché qu’une fois lors du premier duel les opposant.
Photo Agence QMI, Roger Gagnon Nikolas Hurtubise a bloqué 29 des 35 lancers, alors qu’Alexis Shank n’a flanché qu’une fois lors du premier duel les opposant.

Coup d'oeil sur cet article

Les Saguenéens de Chicoutimi ont eu le dessus sur les Tigres de Victoriaville, par la marque de 6-1, samedi après-midi, dans le match d’ouverture de la deuxième bulle au Centre Georges-Vézina.

• À lire aussi: Le capitaine des Cataractes coule l’Océanic

Les hommes de Yanick Jean ont dominé les Tigres de Victoriaville. « J’ai adoré l’attitude de nos joueurs. Peu importe le pointage et ce qui se passait à l’intérieur du match, nos joueurs étaient de glace », a souligné l’entraîneur-chef des Saguenéens.

Les Sags ont pris les devants en première période grâce au premier but dans le circuit Courteau de Fabrice Fortin. Le natif de Saint-Félicien s’est emparé d’une superbe passe de Thomas Belgarde devant le cercle du gardien. 

« Je ne m’enflerais pas la tête avec mon but, c’est sûr, mais je pense que j’ai joué un bon match et c’est ça qui est important », a mentionné un Fortin très heureux d’avoir enfin pu toucher le fond du filet. Son entraîneur-chef et le reste de l’équipe étaient très contents pour le jeune joueur, qui l’attendait depuis longtemps.

Une deuxième période lucrative offensivement

Avec seulement 1:33 de fait, Nicolas Daigle a compté son cinquième filet de la campagne pour permettre aux Tigres d’égaliser la marque. Quelques minutes plus tard, les Sags ont répondu grâce au but de Pellerin. 

Le nouveau venu chez les Saguenéens Pierrick Dubé a récolté son premier point dans l’uniforme des Bleuets sur la séquence. 

« J’ai adoré deux choses : sa vitesse et sa présence au filet. J’ai vraiment aimé son attitude sur 200 pieds, il était impliqué », a souligné Yanick Jean à l’égard du joueur
nouvellement acquis des Remparts.

À son retour au jeu, Hendrix Lapierre a permis aux siens de s’assurer une avance confortable de deux buts en marquant le troisième des siens. 

« Son arrivée a énormément paru sur notre attaque à 5 », a lancé Yanick Jean, qui était très content de la performance de Lapierre. Seulement 42 secondes plus tard, le défenseur Louis Crevier en a remis, permettant aux Sags de mener 4-1.

Avec cette séquence offensive, la troupe de Yanick Jean a frustré les Tigres. Une escarmouche a pris place et cet épisode a certainement ouvert les hostilités entre les deux équipes, qui s’affronteront à deux autres reprises dans l’environnement protégé.

En troisième période, Kaslik et Dubé, qui a compté son premier but avec les Saguenéens, ont bouclé la boucle. Le match s’est terminé par la marque de 6 à 1. 

Les deux équipes s’affronteront à nouveau dimanche après-midi.

Mavrik Bourque brille     

À Shawinigan, Mavrik Bourque a réalisé un tour du chapeau pour aider les Cataractes à vaincre l’Océanic de Rimouski par la marque de 5 à 4. Bourque a d’ailleurs inscrit le filet gagnant lors d’un désavantage numérique en deuxième moitié de troisième période.

Environ deux minutes plus tôt, il a contribué au but égalisateur, marqué par Xavier Bourgault. Ce dernier compte 11 réussites depuis le début de la campagne.

William Veillette a aussi enfilé l’aiguille pour les Cataractes. Du côté de l’Océanic, Zachary Bolduc, Tyson Hinds, Alex Drover et Nathan Ouellet ont été les marqueurs.

Les Voltigeurs explosent en troisième     

À Drummondville, les Voltigeurs ont inscrit quatre buts en troisième période pour filer vers une victoire de 6 à 3 contre le Phœnix de Sherbrooke.

Charles-Antoine Dumont a touché la cible deux fois pour l’équipe locale lors de ce dernier engagement.

Xavier Simoneau, William Dufour, Daniel Agostino et Jacob Dion ont été les autres marqueurs chez les Voltigeurs. Chez le Phoenix, Xavier Parent, Israel Mianscum et Joshua Roy ont secoué les cordages.

Cinq buts en troisième pour les Mooseheads     

Au Cap-Breton, les Mooseheads de Halifax se sont sauvés avec un gain de 6 à 3 contre les Eagles après avoir marqué pas moins de cinq buts en troisième période, dont deux dans un filet désert.

Cameron Whynot a connu un fort match en inscrivant le premier et le dernier but des vainqueurs. Le Néo-Écossais a aussi fourni une passe sur le but gagnant de Justin Barron, qui a obtenu trois points.

Liam Kidney a fait scintiller la lanterne deux fois pour les Eagles, qui n’ont pas de victoire en deux matchs depuis le retour à l’action dans les Maritimes.

L’Armada s’effondre face aux Huskies 

L’Armada de Blainville-Boisbriand a laissé filer deux fois l’avance face aux Huskies de Rouyn-Noranda, samedi soir, au Centre Marcel Dionne, pour finalement s’incliner 6 à 5.

L’Armada a d’abord pris les devants 4 à 0 avant de voir les Huskies se rapprocher à 4 à 3. Mathias Laferrière a redonné une priorité de deux buts aux siens, mais les Rouynorandiens ont répliqué avec trois buts pour arracher la victoire.

William Rouleau a connu tout un match pour la formation de l’Abitibi en marquant deux buts, dont celui de la victoire dans la dernière minute de jeu, et en récoltant deux mentions d’aide.

Du côté de l’Armada, Miguel Tourigny a secoué les cordages à deux reprises. Laferrière et Simon Pinard ont chacun enregistré un but et deux aides.

En remplacement de Kevyn Brassard, qui a alloué quatre buts sur 19 tirs devant la cage des Huskies, Samuel Richard a bloqué 16 des 17 lancers adverses.

À l’autre bout de la patinoire, Charles-Édward Gravel a cédé six fois sur 36 tirs.

– Avec l'Agence QMI