/news/coronavirus
Navigation

Capitale-Nationale: le CIUSSS ferme un de ses centres de convalescence

Les bilans quotidiens positifs permettent de diminuer la pression sur le réseau de la santé

Marie-Elen Sénéchal, coordonnatrice au mécanisme d’accès et trajectoire des centres de convalescence du CIUSSS, affirme que la décision de fermer le Centre Saint-Augustin découle directement des bons bilans des derniers jours. Les services seront concentrés à l’Hôtel Le Concorde.
Photo courtoisie Marie-Elen Sénéchal, coordonnatrice au mécanisme d’accès et trajectoire des centres de convalescence du CIUSSS, affirme que la décision de fermer le Centre Saint-Augustin découle directement des bons bilans des derniers jours. Les services seront concentrés à l’Hôtel Le Concorde.

Coup d'oeil sur cet article

Les bons résultats épidémiologiques de la région de Québec depuis deux semaines permettent la fermeture du centre de convalescence qui avait été mis sur pied au CHSLD Saint-Augustin. L’ensemble des services seront désormais concentrés à l’Hôtel Le Concorde.

• À lire aussi: COVID-19: la baisse des nouveaux cas se poursuit à Québec

Avec une moyenne qui tourne autour de 70 nouveaux cas quotidiens depuis une semaine et avec une journée à 45 infections seulement lundi, le CIUSSS de la Capitale-Nationale estime pouvoir faire face aux besoins avec seulement un centre. 

« Compte tenu du fait que la situation va de mieux en mieux, on est en train de réviser la mission de Saint-Augustin », explique Marie-Elen Sénéchal, coordonnatrice au mécanisme d’accès et trajectoire des centres de convalescence du CIUSSS.

D’ailleurs, la capacité de 90 lits du Concorde pourrait aussi être revue à la hausse en cas de besoins éventuels.

« On a assez de lits et le potentiel est assez grand [au Concorde] pour pouvoir accueillir les cas de COVID qui se présenteraient, même dans une troisième vague », soutient Mme Sénéchal.

La décision permettra d’utiliser les effectifs dégagés pour offrir du repos à certains ou pour aller prêter main-forte ailleurs dans le réseau.

« On n’est pas dans un sprint, c’est un marathon. Donc, il faut leur donner la chance de souffler, c’est ça qu’on veut faire », indique la gestionnaire.

Bilan positif

Du côté du bilan, force est d’admettre que la semaine a débuté du bon pied dans la grande région de Québec.

Avec la Capitale-Nationale sous la barre des 50 cas et sa voisine, la Rive-Sud, qui présente son plus bas bilan depuis septembre avec 18 nouveaux cas, la baisse des cas observée depuis les dernières semaines ne s’estompe pas. 

La situation continue également d’évoluer positivement dans l’Est-du-Québec. Le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord ont chacun ajouté deux cas à leur bilan lundi, alors que la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine n’en a observé aucun. Plus au nord, le Saguenay–Lac-Saint-Jean a recensé quatre nouvelles infections.

Les données publiées lundi mettent en relief la concentration des nouvelles infections autour du Grand Montréal.

Sur les 890 nouveaux cas enregistrés dans la province, 343 viennent de Montréal, 117 de Laval et 189 de la Montérégie. Ces trois régions représentent à elles seules près de 73 % des nouvelles infections quotidiennes.

La vaccination fait du surplace

Si la situation épidémiologique s’améliore un peu partout actuellement, la situation de la vaccination, elle, fait du surplace.

À Québec, le CIUSSS de la Capitale-Nationale évalue la situation de jour en jour, mais n’est toujours pas en mesure de se prononcer sur une éventuelle cargaison cette semaine. Sur la Rive-Sud, on a fait une croix sur une poursuite de la vaccination au cours des prochains jours.

« Aucune livraison de vaccins, ni Pfizer ni Moderna, n’est attendue cette semaine », indique Maryse Rodrigue, porte-parole de l’établissement. 

LES CHIFFRES DE LUNDI DANS LA GRANDE RÉGION DE QUÉBEC  

Capitale-Nationale

  • 45 nouveaux cas
  • 3 décès
  • 81 hospitalisations
  • 16 aux soins intensifs
  • 786 cas actifs
  • 77 éclosions en cours

Chaudière-Appalaches

  • 18 nouveaux cas
  • 0 décès
  • 24 hospitalisations
  • 6 aux soins intensifs
  • 449 cas actifs
  • 62 éclosions en cours

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres