/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: Walmart veut vacciner les Québécois

COVID-19: Walmart veut vacciner les Québécois
Photo d'archives Agence QMI, Sébastien St-Jean

Coup d'oeil sur cet article

Après le Groupe Jean Coutu, le géant Walmart souhaite lui aussi participer à la campagne de vaccination des Québécois contre la COVID-19.

• À lire aussi: COVID-19: Jean Coutu ouvert à vacciner les Québécois

• À lire aussi: Les derniers développements du coronavirus

« À la suite des annonces du gouvernement et de discussions avec les parties prenantes des pharmacies d’un bout à l’autre du pays, Walmart Canada est prête à jouer un rôle dans le déploiement de la vaccination », a indiqué la direction dans un communiqué. 

Depuis plusieurs mois, la division de pharmacies du détaillant est déjà impliquée dans la lutte contre la COVID-19. 

En Alberta et en Ontario, Walmart a fourni « des milliers de tests » dans le cadre de programmes pilotes des gouvernements. 

Aux États-Unis, l’entreprise offre déjà un service de vaccination contre la COVID-19. La direction espère pouvoir « administrer entre 10 et 13 millions de doses par mois » lorsque l’approvisionnement le permettra.

Franchisés Accès pharma

Au Québec, la chaîne compte 68 pharmacies affiliées à Accès pharma. Il reviendra aux pharmaciens de ces établissements de prendre la décision finale si le gouvernement Legault demande de l’aide. 

« Walmart Canada s’est préparée à travailler en étroite collaboration avec ses franchisés d’Accès pharma en encourageant fortement ses pharmaciens à participer au déploiement et à l’inoculation des vaccins contre la COVID-19 », a avancé le porte-parole de Walmart Steeve Azoulay. 

Dans le cadre de la dernière campagne de vaccination antigrippale, le personnel des pharmacies de Walmart a immunisé plus de 180 000 Canadiens. Il s’agit d’une hausse de 50 % par rapport à 2019. 

Plus de congélateurs

En attendant les prochaines directives des gouvernements concernant la vaccination de masse des Canadiens, Walmart dit avoir augmenté sa capacité de réfrigération à travers son réseau de pharmacies.

L’entreprise affirme avoir aussi fait l’achat de congélateurs à très basse température afin de participer au stockage de certaines formules du vaccin. 

Walmart n’est pas la seule organisation à lever la main pour vacciner les Québécois. La semaine dernière, le président et chef de la direction de Metro, Eric La Flèche, a mentionné que le Groupe Jean Coutu allait être prêt à participer dès que le gouvernement en fera la demande.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres