/news/green
Navigation

«Une des plus grosses tempêtes de l’année» attendue mardi soir

Coup d'oeil sur cet article

Une dépression en formation sur la côte est américaine amènera mardi «une des plus grosses tempêtes de l’année» sur le sud et l’est du Québec, avec des accumulations dépassant les 50 cm de neige par endroits.

Selon Antoine Petit, météorologue chez Environnement et Changement climatique Canada, les Québécois peuvent s’attendre à des vents «forts» et «impressionnants».

Si la tempête d’il y a deux semaines a été marquée par une importante chute de neige collante, celle-ci se définira plutôt par des vents forts et de la neige poudreuse.

«On parle de vents qui pourront aller jusqu’à 70 km/h sur la vallée du Saint-Laurent entre Québec et Montréal. À l’est de la ville de Québec et jusqu’au bout de la Gaspésie, les rafales pourraient atteindre entre 80 et 100 km/h».  

  • Écoutez l'entrevue avec Simon Legault, météorologue à Environnement Canada, sur QUB radio:    

Ces facteurs conjugués rendront les conditions routières particulièrement difficiles, surtout dans la soirée de mardi et dans la nuit de mercredi. La visibilité sera très réduite, voire «nulle» par endroits.

«On peut s’attendre à des fermetures de route pour l’est du Québec», a ajouté M. Petit, en soulignant que «le pire va être passé mercredi matin».

«Le plus intense des précipitations pour la majorité des secteurs aura lieu mardi soir et dans la nuit de mardi à mercredi. Déjà mercredi en matinée, ça va être sensiblement terminé sur le sud du Québec, et au courant de la journée pour l’est.»

À Montréal comme à Québec, la neige débutera dans la matinée de mardi pour se poursuivre jusqu’en soirée, générant de la poudrerie par endroits et des accumulations au sol pouvant atteindre 15 cm. Le froid glacial du week-end laissera place à un redoux avec un mercure oscillant entre -4°C et -2°C.

Au sud du Saint-Laurent, notamment en Montérégie, en Estrie, en Beauce et en Mauricie, les mêmes conditions météorologiques prévaudront globalement, mais avec des accumulations pouvant dépasser les 30 cm.

La neige se dirigera par la suite vers l’est, où des quantités autrement plus importantes sont attendues d’ici mercredi, avec des accumulations pouvant atteindre les 50 cm de neige au Bas-Saint-Laurent, en Gaspésie, sur la Côte-Nord et au Saguenay–Lac-Saint-Jean, notamment.

Par ailleurs, l’agence fédérale a émis un avertissement de smog pour les secteurs de la Beauce, de Québec et de Montmagny-L’Islet.