/news/coronavirus
Navigation

CAE assemblera des assainisseurs d’air anti-COVID-19

CAE Air1
Capture d'écran CAE Air1

Coup d'oeil sur cet article

L’entreprise montréalaise CAE a conclu une entente avec la compagnie américaine PYURE afin d’assembler ses assainisseurs d'air anti-COVID-19.

CAE collaborera également avec ce fabricant et détaillant des purificateurs d'air commerciaux afin de créer la prochaine génération de produits à l'aide de la technologie et des plans de PYURE.

« Le contrat avec PYURE nous permettra de conserver des emplois dans le secteur de la fabrication à Montréal tout en continuant à jouer un rôle dans la lutte contre la pandémie, a déclaré Marc Parent, président et chef de la direction de CAE. Nous avons obtenu ce contrat principalement en raison du savoir-faire que nous avons acquis en développant les respirateurs CAE Air1 ainsi que de la certification ISO 13485:2016 pour la conception, la fabrication et la distribution d'appareils médicaux que nous avons obtenue le mois dernier.»

En vertu de cette entente, CAE compte produire 55 000 unités au cours de la première année.

Les assainisseurs d'air de PYURE sont vendus à des hôpitaux, des cabinets de médecins et de dentistes, des centres de soins pour personnes âgées, des entreprises de haute technologie et des écoles aux États-Unis.

«Contrairement aux purificateurs d'air classiques, notre technologie ne se limite pas uniquement à la quantité d'air aspirée par l'unité», a affirmé Jean-François Huc, chef de la direction de PYURE.

«La technologie brevetée innovatrice de PYURE reproduit la façon dont les rayons du soleil assainissent l'environnement extérieur en générant de façon sécuritaire des radicaux hydroxyles et des oxydants organiques et en les diffusant à l'intérieur», a-t-il ajouté.

PYURE affirme que ses produits sont très recherchés présentement aux États-Unis en raison de la pandémie. Selon elle, un de ses assainisseurs d'air élimine 99 % des particules de SARS-CoV-2 dans l'air en 20 minutes et aucune particule n'est détectée dans l'air après 80 minutes. La compagnie américaine a aussi souligné que cet assainisseur d'air élimine 99 % du virus en une heure et aucune particule n’est détectée sur les surfaces après trois heures.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres