/news/coronavirus
Navigation

La région de Québec pourrait revenir en zone orange en février

Il faudra toutefois conserver un faible nombre de nouveaux cas et d’hospitalisations

Coup d'oeil sur cet article

La région de Québec pourrait revenir au palier orange dès le 22 février, si la situation continue de « s’améliorer ou de se stabiliser ».

Le directeur de santé publique de la Capitale-Nationale, le Dr André Dontigny, affirme qu’il pourrait faire cette recommandation au gouvernement, si le nombre de cas quotidien se maintient entre 50 et 60 et que le nombre d’hospitalisations demeure inférieur à 70 par jour. « Ultimement, c’est une décision du gouvernement », prévient-il.

Mercredi, la région de la Capitale-Nationale comptait 49 nouveaux cas et 80 hospitalisations, dont 12 aux soins intensifs.

« La semaine dernière, nous étions passablement dans ces valeurs-là [concernant le nombre de cas]. Pour les hospitalisations, c’est demeuré relativement élevé et depuis une semaine, il y a une amélioration tangible. La tendance, depuis le confinement du 8 janvier, est passablement bonne jusqu’à maintenant », illustre le Dr Dontigny.

Lumière au bout du tunnel

Il reste toutefois prudent quant à la « fragilité » de la situation, qui demeure « tributaire de nos comportements collectifs ».

La forte contagion du virus ainsi que les doses de vaccin qui arrivent au compte-gouttes pourraient causer une « hausse subite des cas » nous renvoyant en zone rouge, craint-il.

« Il faut s’assurer d’être vraiment en progression et que l’on voit la lumière au bout du tunnel. On continue d’avancer malheureusement à l’intérieur de ce tunnel-là avec tous les efforts qu’on doit faire », dit-il.

Règles plus strictes

Le changement de palier ne permet pas pour autant les rassemblements privés, prévient le Dr Dontigny.

Essentiellement, les restaurants, les gyms, les musées, les cinémas, les salles de spectacles et les centres d’achats pourraient rouvrir en respectant des règles plus strictes.

Le couvre-feu passerait à 21 h 30, alors que le nombre de personnes acceptées dans le cadre d’activités extérieures passerait de 4 à 8.

Par ailleurs, le CHU de Québec confirme que le délestage est en baisse depuis les derniers jours.

L’activité en salles opératoires a repris à 79 %, alors qu’il grimpe à 82 % en consultations externes.

Le Bilan du jour  

Chaudière-Appalaches   

  • Nouveaux cas : 65   
  • Décès : 2   
  • Hospitalisations : 23, dont 6 en soins intensifs     

Capitale-Nationale   

  • Nouveaux cas : 49   
  • Décès : 3   
  • Hospitalisations : 80, dont 12 aux soins intensifs   

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres