La région de Québec pourrait revenir en zone orange en février
Il faudra toutefois conserver un faible nombre de nouveaux cas et d’hospitalisations
Coup d'oeil sur cet article
La région de Québec pourrait revenir au palier orange dès le 22 février, si la situation continue de « s’améliorer ou de se stabiliser ».
Le directeur de santé publique de la Capitale-Nationale, le Dr André Dontigny, affirme qu’il pourrait faire cette recommandation au gouvernement, si le nombre de cas quotidien se maintient entre 50 et 60 et que le nombre d’hospitalisations demeure inférieur à 70 par jour. « Ultimement, c’est une décision du gouvernement », prévient-il.
Mercredi, la région de la Capitale-Nationale comptait 49 nouveaux cas et 80 hospitalisations, dont 12 aux soins intensifs.
« La semaine dernière, nous étions passablement dans ces valeurs-là [concernant le nombre de cas]. Pour les hospitalisations, c’est demeuré relativement élevé et depuis une semaine, il y a une amélioration tangible. La tendance, depuis le confinement du 8 janvier, est passablement bonne jusqu’à maintenant », illustre le Dr Dontigny.
Lumière au bout du tunnel
Il reste toutefois prudent quant à la « fragilité » de la situation, qui demeure « tributaire de nos comportements collectifs ».
La forte contagion du virus ainsi que les doses de vaccin qui arrivent au compte-gouttes pourraient causer une « hausse subite des cas » nous renvoyant en zone rouge, craint-il.
« Il faut s’assurer d’être vraiment en progression et que l’on voit la lumière au bout du tunnel. On continue d’avancer malheureusement à l’intérieur de ce tunnel-là avec tous les efforts qu’on doit faire », dit-il.
Règles plus strictes
Le changement de palier ne permet pas pour autant les rassemblements privés, prévient le Dr Dontigny.
Essentiellement, les restaurants, les gyms, les musées, les cinémas, les salles de spectacles et les centres d’achats pourraient rouvrir en respectant des règles plus strictes.
Le couvre-feu passerait à 21 h 30, alors que le nombre de personnes acceptées dans le cadre d’activités extérieures passerait de 4 à 8.
Par ailleurs, le CHU de Québec confirme que le délestage est en baisse depuis les derniers jours.
L’activité en salles opératoires a repris à 79 %, alors qu’il grimpe à 82 % en consultations externes.
Le Bilan du jour
Chaudière-Appalaches
- Nouveaux cas : 65
- Décès : 2
- Hospitalisations : 23, dont 6 en soins intensifs
Capitale-Nationale
- Nouveaux cas : 49
- Décès : 3
- Hospitalisations : 80, dont 12 aux soins intensifs
-
Critiques pour l’absence de contrôles routiers
-
Stable au Québec, léger rattrapage en Ontario
www.journaldemontreal.com -
Des démarches auprès de l’ARC à rendre fou!
www.journaldemontreal.com -
Combiner deux vaccins anti-COVID différents?
www.journaldemontreal.com -
N-95: les directives se font toujours attendre
-
COVID-19: remontée des cas en Chaudière-Appalaches