/weekend
Navigation

«You’re So Vain»: les débuts de Carly Simon

US-2016-PRE-GRAMMY-GALA-AND-SALUTE-TO-INDUSTRY-ICONS-HONORING-IR
Photo d’archives, AFP Carly Simon

Coup d'oeil sur cet article

Vingt et un mois avant d’être propulsée au sommet des palmarès américain, canadien, australien et néo-zélandais avec You’re So Vain, à la fin de l’année 1972, Carly Simon lançait sa carrière solo avec un album enregistré dans le studio de Jimi Hendrix, à New York. Un disque intitulé Carly Simon qui vient d’avoir 50 ans. 

La chanteuse et musicienne américaine, née dans le Bronx, avait 26 ans à l’époque. Elle avait fait trois disques avec sa sœur Lucy, sous le nom des Simon Sisters, avant cette première collection de chansons en solo, lancée le 9 février 1971. 

Il y a eu Meet the Simon Sisters et Cuddlebug en 1964 et l’album The Simon Sisters Sing the Lobster Quadrille and Other Songs for Children en 1969. Le duo folk a connu un petit succès avec le titre Winkin’ Blinkin’ And Nod. Les Simon Sisters ont mis fin à leurs activités lorsque Lucy s’est mariée.

Carly Simon a vécu son enfance dans une maison où la musique était très présente. Son père Richard, cofondateur de la maison d’édition Simon & Schuster, jouait du Chopin et du Beethoven au piano. Sa mère, Andrea, activiste, était aussi chanteuse. 

Aux prises avec un problème de bégaiement à l’âge de sept ans, sa mère lui a suggéré de rythmer ses phrases comme si elles étaient des chansons. Les bégaiements ont disparu et à huit ans, elle commençait à écrire des chansons.  

Elle abandonnera ses études au Sarah Lawrence College pour entreprendre une carrière en musique et fonder un duo avec sa sœur Lucy.

Un contrat

Après les Simon Sisters, Carly a travaillé comme secrétaire et aide de plateau sur l’émission de télévision From the Bitter End.

À ce moment, un ancien collègue de classe, devenu producteur télé, était à la recherche d’une chanson thème pour une émission spéciale de télé intitulée Who Killed Lake Erie? Carly Simon a tenté sa chance et sa chanson a été retenue pour cette émission sur la pollution de l’eau.

Elektra Records, après avoir entendu quelques maquettes, lui a offert un contrat de disque en 1970.

Carly Simon s’est retrouvée en studio sous la direction du réalisateur Eddie Kramer qui avait travaillé avec Joe Cocker et Jimi Hendrix. Les 10 chansons que l’on retrouve sur cet album ont été enregistrées au Electric Lady Studios de Jimi Hendrix, à New York.

L’album, qui dure 38 minutes, est un mélange de compositions, d’interprétations et de reprises. Carly Simon a contribué à l’écriture de sept chansons.

Parmi les musiciens de studio qui ont participé aux sessions d’enregistrement, on retrouve, aux claviers, Mark « Moogie » Klingman, membre fondateur de la formation Utopia de Todd Rundgren et Tony Levin, qui fait partie de King Crimson et du groupe de Peter Gabriel, à la basse.

Meilleur nouvel artiste

Le premier simple, That’s the Way I’ve Always Heard it Should Be, qui reprend le thème de l’émission Who Killed Lake Erie?, est lancé deux mois après la parution de l’album. Il grimpera jusqu’en 10e position du palmarès Billboard Hot 100. 

Le premier album solo de Carly Simon est bien reçu par la critique, atteignant la 17e position du palmarès canadien et la 30e aux États-Unis. Elle remporte, avec ce disque, le prix du Meilleur nouvel artiste lors de la 14e cérémonie des Grammy.

Le succès de ce premier album lui a permis de se produire en première partie de Cat Stevens au Troubadour et au Whiskey, à Los Angeles. 

Neuf mois plus tard, elle lancera l’album Anticipation et c’est avec You’re so Vain, que l’on retrouve sur son troisième album No Secrets, en novembre 1972, qu’elle triomphera sur les palmarès.

US-2016-PRE-GRAMMY-GALA-AND-SALUTE-TO-INDUSTRY-ICONS-HONORING-IR
Photo courtoisie