/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: dépistage massif au sein du SPVL

Coup d'oeil sur cet article

Un dépistage massif de la COVID-19 pour tous les employés civils et tous les policiers du SPVL aura lieu mardi et mercredi à Lévis.

Le SPVL a envoyé un communiqué en fin de journée lundi afin d’informer la population de ces tests les 9 et 10 février. 

Ce dépistage fait suite à une enquête épidémiologique réalisée par la Santé publique à la suite d’une contamination à la COVID-19 de deux membres du SPVL.  

«Bien que la propagation soit sous contrôle et que le risque de transmission soit considéré faible, il s’agit d’une mesure préventive dans l’intérêt de nos policiers», peut-on lire. 

Environ 170 policiers de Lévis sont visés par ce dépistage. Le nombre total de personnes n’a pas été précisé en raison des employés civils. 

Selon un porte-parole, le SPVL a l’obligation d’offrir le dépistage et de protéger ses membres compte tenu des circonstances. Le test ne sera pas obligatoire, et les policiers ne sont pas soumis à des mesures de confinement actuellement. 

Pour cette opération d’envergure, la direction de la Santé publique déplacera une unité de dépistage mobile sur les lieux de travail.  

Les opérations policières continueront de se dérouler normalement, et la sécurité publique sur le territoire de Lévis ne subira aucun impact, précise le même communiqué. 

Au moins deux enquêteurs étaient porteurs de la COVID-19 il y a quelques jours. Ils ont contracté le virus lors d’une intervention faite dans le cadre de leur travail, dans les dernières semaines.  

Quatre ou cinq policiers se trouvaient également en retrait préventif en attendant que la Santé publique termine son enquête épidémiologique, a expliqué la semaine dernière le directeur du SPVL, Michel Desgagné.  

Les deux enquêteurs ont été contactés par la Santé publique.  

Ne ressentant pas de symptômes particuliers, ils n'ont appris que jeudi, après avoir passé un test à leur tour, qu’ils étaient eux aussi porteurs du virus. Malgré leur situation, ils se portent toujours bien, affirme le directeur du service de police.  

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres