/news/coronavirus
Navigation

Opposition aux mesures sanitaires: un maire de la Beauce joint le mouvement de Maxime Bernier

Le maire de Saint-Bernard, André Gagnon
Photo courtoisie Ville de Saint-Bernard Le maire de Saint-Bernard, André Gagnon

Coup d'oeil sur cet article

Le maire de Saint-Bernard, en Beauce, a joint une branche de la Coalition Liberté Canada, qui veut mettre un terme aux mesures de confinement au pays.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

André Gagnon, maire de Saint-Bernard, une municipalité de 2500 habitants, a ajouté son nom aux rares politiciens qui appuient le Caucus pour mettre fin aux confinements.

Le mouvement, lié à la Coalition Liberté Canada, compte parmi ses figures de proue Maxime Bernier, chef du Parti populaire du Canada. Le PPC ne compte cependant aucun élu.

Le nom de M. Bernier a refait surface lorsqu’il a été possible d’apprendre qu’il avait fait un voyage en Floride en novembre dernier.

Politiciens controversés

En date du 10 février, le mouvement ne comptait que 29 noms d’élus de l’ensemble du pays. Parmi les noms les plus connus, en plus de Maxime Bernier, on retrouve ceux de Randy Hillier et de Derek Sloan.

Randy Hillier, un député provincial indépendant, avait été expulsé du caucus conservateur ontarien pour des propos à l’endroit de parents d’enfants autistes.

En décembre dernier, il avait publié une photo d’un rassemblement d’une quinzaine de personnes qui faisaient fi des mesures en vigueur en Ontario.

Derek Sloan, quant à lui, a été expulsé du caucus conservateur du Canada le mois dernier pour avoir reçu un don d’un suprémaciste blanc.

Au municipal

Du côté des élus québécois, outre Maxime Bernier, la liste ne comporte que des élus municipaux, soit Yannick Côté, conseiller à Saint-Vianney, Carole Boisvert, conseillère à Verchères, Guy Lacroix, conseiller à Saint-Basile-le-Grand, et le maire Gagnon de Saint-Bernard. Joint à son bureau, M. Gagnon n’a pas rendu l’appel du Journal.

Sur le site de la Coalition, on peut lire : « Nous sommes des représentants élus actuels et anciens [...] de partout au Canada, unis dans la recherche de la vérité et résolus à garantir un débat ouvert, honnête et public concernant la réponse des gouvernements à la COVID-19. »

« Après un examen attentif et minutieux des mesures d’atténuation prises par tous les niveaux de gouvernement, il nous apparaît évident que les confinements causent plus de tort que le virus et que l’on doit y mettre fin. »

Le Caucus ajoute : « Nous consacrons notre énergie et nos efforts à l’objectif juste et compatissant de la réouverture de nos entreprises, écoles, lieux de culte, installations de loisirs, ainsi que la reprise complète et l’expansion de services médicaux efficaces. »

— Avec Sarah Daoust-Braun

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres