/news/coronavirus
Navigation

Moins de 50 cas dans la grande région de Québec

Les hospitalisations aussi en baisse

Coup d'oeil sur cet article

Alors que le gouvernement n’autorisera pas pour l’instant leur passage au palier d’alerte orange, Québec et Chaudière-Appalaches continuent de présenter un bilan encourageant et un total d’hospitalisations en baisse.

• À lire aussi: COVID-19: 669 nouveaux cas et 20 décès de plus au Québec

• À lire aussi: Assouplissement du confinement: voici ce qui pourrait être annoncé ce soir

• À lire aussi: Peu d’espoir d’un retour à l'orange à Québec le 22 février

La Capitale-Nationale a enregistré 30 nouveaux cas au bilan de mardi, un de ses plus faibles depuis l’automne dernier. Un nouveau décès supplémentaire, un premier depuis le bilan du 11 février, s’est aussi ajouté.

50 patients demeurent toujours hospitalisés sur les unités COVID des différents centres hospitaliers de la région, soit une baisse de 2 par comparaison au début de la semaine. Parmi ceux-ci, 6 patients sont actuellement aux soins intensifs.

  • Écoutez le journaliste Alexandre Dubé avec Benoît Dutrizac sur QUB radio:   

En Chaudière-Appalaches, le bilan fait état de 12 nouvelles infections à la COVID-19, le plus faible total de nouveaux cas depuis le 8 septembre dernier. Aucun nouveau décès ne s’est ajouté au total de la région.

Transmission communautaire

Les hospitalisations à l’Hôtel-Dieu de Lévis ont quant à elles diminué depuis lundi. Trois patients en moins sont à l’unité COVID du centre hospitalier, pour un total de 12. De ceux-ci, 6 sont aux soins intensifs.

Autre preuve que la situation dans les deux régions s’améliore, le nombre de cas actifs sur les deux rives a radicalement chuté dans les dernières semaines. 

Dans la Capitale-Nationale, si on comptait 1675 cas actifs il y a à peine un mois, on en compte aujourd’hui 344, une diminution de près de 80 %. Même constat du côté des milieux en éclosion, passés de 142 à la mi-janvier à 37 mardi, preuve de la diminution de la transmission communautaire du virus.

L’écart est moins marqué en Chaudière-Appalaches, mais il demeure malgré tout important. De 988 cas actifs au 16 janvier, on est passé à 329 mardi. Même observation dans les milieux en éclosion, qui ont chuté de 84 à 57 en quatre semaines.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres