/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: au tour des entreprises de pouvoir utiliser les tests de dépistage rapide

COVID-19: au tour des entreprises de pouvoir utiliser les tests de dépistage rapide
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Les entreprises qui ont besoin de travailleurs en présentiel vont pouvoir avoir recours aux tests rapides de dépistage de la COVID-19 en cas de besoin.

Cette mesure pour les entreprises, annoncée mercredi, vise à placer plus rapidement en isolement les employés infectés par le virus, ceci afin de limiter les risques d’éclosion en milieu de travail. Les tests rapides représentent un outil de plus pour les entreprises, qui pouvaient déjà faire appel à des cliniques de dépistage mobile, qui ont recours au test PCR.

Le gouvernement Legault précise toutefois, comme il le fait depuis des mois, que les tests rapides sont «moins fiables» que les tests «réguliers». Ils sont de plus réservés aux entreprises pour lesquelles la présence des travailleurs est essentielle à la poursuite de leurs activités. Le télétravail est donc maintenu pour tous les salariés pouvant effectuer leurs tâches à distance.

  • Écoutez le virologue de Benoît Barbeau à propos de l’utilisation des tests rapides et la semaine de relâche 

«L’utilisation des tests rapides est un outil qui s’ajoute à l’arsenal de tests de dépistage de la COVID-19 au Québec. Déployés de façon judicieuse et prudente, ces tests pourront être offerts aux employés directement sur leur lieu de travail. Des outils seront mis à la disposition des entreprises afin de les accompagner adéquatement dans leur démarche. Le dépistage précoce fait partie des facteurs clés qui contribueront à notre lutte contre la pandémie de la COVID-19», a expliqué le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, par communiqué.

Les directions régionales de santé publique pourront toutefois refuser les demandes des entreprises après avoir évalué la «pertinence et la faisabilité du projet» ainsi que «la vulnérabilité du milieu de travail».

«L’entreprise devra également démontrer que toutes les mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) sont déjà en place et respectées rigoureusement. Il est important de souligner que les tests antigéniques rapides sont complémentaires aux mesures PCI, et ne les remplacent pas», a-t-on indiqué

Les entreprises qui souhaitent soumettre un projet d’utilisation des tests rapides doivent visiter le site Québec.ca/testsrapides.

Soulignons que les tests rapides seront aussi utilisés auprès des travailleurs de la santé et des vaccinateurs. Ils sont également déployés dans deux écoles secondaires de Montréal depuis le 25 janvier dernier dans le cadre de projets de démonstration.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres