/lifestyle/techno
Navigation

Navigation sur Plans d’Apple avec rapport d'incidents et radars «à la Waze»

Navigation sur Plans d’Apple avec rapport d'incidents et radars «à la Waze»
Archives/Agence QMI

Coup d'oeil sur cet article

Plusieurs fonctions populaires que l’on retrouve sur l’ de navigation Waze sont à l’essai sur la version iOS 14.5 d’iOS, le système d’exploitation mobile des iPhone. 

Comme sur Waze, les conducteurs et utilisateurs de Plans pourront partager avec d’autres les incidents, les bouchons et même les contrôles de vitesse pendant leur trajet.

Évidemment, comme la manipulation de son téléphone en conduisant n'est pas permise, les notifications routières seront dictées à l’interface vocale Siri. On pourra lui dire qu’il y a un bouchon causé par une voiture en panne ou, inversement, que l’incident n’y est plus. 

Sur son site dédié à iOS 14, Apple écrit «Plans vous prévient lorsque vous approchez d’un radar de vitesse ou d'un feu rouge. Vous pouvez même vérifier l’emplacement des radars sur le plan» (c.-à-d. les radars photo).

Rappelons que ces fonctions de rapport d’accident, de contrôle de vitesse et d’autres incidents ou obstacles existent depuis plusieurs années sur les applications Waze – acquise par Google en juin 2013 – et Google Maps depuis octobre 2019, toutes deux compatibles avec le système iOS des iPhone.

L'application Waze

Apple en rattrapage   

Sur la nouvelle version 14.5 bêta, un nouveau bouton «Rapport » pour la fonction apparaîtra à l’écran à côté des options existantes «Ajouter un arrêt», «Partager l'heure d'arrivée prévue», «Détails» et «Audio». Quant à l’interface CarPlay, les mêmes fonctions seront, semble-t-il, disponibles sur les tableaux de bord de voitures qui en sont équipées.

Face aux deux applications concurrentes Waze et Google Maps, Apple fait figure de retardataire. Ces fonctions de rapport ont contribué à leurs succès sur le marché de la navigation mobile non seulement sur les appareils Android, mais sur les propres téléphones d’Apple. Le géant à la pomme se devait de réagir pour les offrir sur son application Plans.

Cela dit, il faudra patienter avant de profiter des nouvelles fonctions, la version iOS 14.5 ne sera pas publiée pour le grand public avant la fin du printemps, selon Apple.

La fonction rapport sur Google Maps