/news/coronavirus
Navigation

Des mesures «agressives» pour freiner la transmission

Un possible cas de variant a été détecté dans une école de Cap-Rouge

Coup d'oeil sur cet article

Les résultats du dépistage massif effectué auprès de tous les élèves et du personnel de l’école Marguerite-D’Youville, à Cap-Rouge, seront déterminants pour établir le niveau d’allègement des mesures sanitaires au retour de la semaine de relâche. 

• À lire aussi: Plus contagieux, plus résistants: ce qu'on sait des variants

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

• À lire aussi: COVID-19: Trudeau met en garde contre une potentielle troisième vague

C’est ce qu’a indiqué le directeur de santé publique de la Capitale-Nationale, le Dr André Dontigny, en conférence de presse, samedi matin.

Le Dr André Dontigny, directeur régional de santé publique, a expliqué lors d’un point de presse qu’au moins une personne fréquentant l’école primaire Marguerite-D’Youville, à Cap-Rouge, avait été en « contact significatif » avec une personne contaminée au variant du coronavirus.
Photo Didier Debusschere
Le Dr André Dontigny, directeur régional de santé publique, a expliqué lors d’un point de presse qu’au moins une personne fréquentant l’école primaire Marguerite-D’Youville, à Cap-Rouge, avait été en « contact significatif » avec une personne contaminée au variant du coronavirus.

« C’est clair qu’on va avoir des discussions très rapidement [avec le directeur national de santé publique, le Dr Horacio Arruda], on va voir comment la situation évolue et les précisions qu’on va avoir », a-t-il fait savoir, ajoutant qu’il était « inquiet » de la situation.

Le Dr Dontigny a indiqué « qu’au moins un cas » ayant fréquenté l’école de Cap-Rouge était suspecté d’avoir été en « contact significatif » avec une personne contaminée d’un variant du COVID-19 qui n’a pas été précisé. Au total, six cas se sont avérés positifs depuis le 9 février dernier, forçant la fermeture de trois classes de première et de deuxième année.

La transmissibilité plus importante du variant explique les mesures « plus agressives » prises par la Santé publique, soit de fermer l’école, a-t-il soutenu.

Contagieux chez les enfants

Avec certains variants, dont celui provenant de l’Angleterre, les enfants sont pratiquement aussi contagieux que les adultes, ce qui n’était pas le cas avec la source originale de COVID-19, souligne de son côté Roxane Borgès Da Silva, experte en santé publique.

Dr André Dontigny
Photo Didier Debusschere
Dr André Dontigny

« Si les enfants se mettent à attraper ce variant, ils peuvent le transmettre à beaucoup de monde autour d’eux, et ce, même s’ils continuent à avoir des symptômes légers », fait-elle savoir.

Les réponses d’ici demain

La Santé publique devrait savoir dans les prochaines heures si un ou des cas de variants sont recensés à l’école primaire de 283 élèves et d’une cinquantaine d’employés.

Il faut 24 heures pour déterminer la positivité d’un cas de COVID-19 et 24 heures supplémentaires pour déterminer s’il s’agit d’un cas de variant.

En confinement

Les familles visées doivent rester confinées à la maison jusqu’à l’obtention d’un résultat négatif.

Par ailleurs, les analyses épidémiologiques effectuées à l’école Marguerite-D’Youville pourraient mener à d’autres dépistages massifs, a laissé entendre le Dr Dontigny.

Des parents d’élèves joints par Le Journal samedi ne se sont pas montrés inquiets par la potentielle présence d’un variant à l’école que fréquentent leurs enfants. Tous s’étaient d’ailleurs déjà fait tester.

– Avec la collaboration d’Erika Aubin

  • À Montréal, deux autres écoles ont aussi fermé en raison des nouveaux variants dans les derniers jours.

Les variants au Québec

Cas confirmés

  • Variant britannique : 20
  • Variant sud-africain : 2
  • Variant brésilien : 0
  • Autres variants : 1

Total : 23

Cas présomptifs : 286

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres