/news/coronavirus
Navigation

Quoi faire pendant la relâche?

Coup d'oeil sur cet article

CORRECTION | Dans cet article, nous avons affirmé qu’il était possible de faire du patinage libre à l’aréna Maurice-Richard. Veuillez noter qu’il n’y a pas de patin libre à l’aréna Maurice-Richard. L’aréna se concentre seulement sur les entraînements pour les athlètes de haut niveau. Nos excuses. Nous vous invitons par ailleurs, pour plus de détails, à consulter ce communiqué diffusé par la Ville de Montréal :  Montréal ouvre progressivement ses arénas et piscines.


La semaine de relâche arrive à grands pas et il peut sembler difficile de trouver quoi faire avec les enfants qui seront à la maison pendant plusieurs jours. Le Journal vous présente aujourd’hui une foule de suggestions d’activités pour occuper cette semaine, malgré le confinement et le couvre-feu toujours en vigueur. Nous avons aussi pensé aux couples et aux personnes seules. Ça pourrait donc être la semaine parfaite pour essayer de nouveaux sports d’hiver, ou bien aller au cinéma... sans popcorn. 


ACTIVITÉS EXTÉRIEURES  

Randonnée pédestre 

Que vous soyez seul, en couple ou en famille, toutes les régions du Québec offrent des sentiers de randonnées pédestres. Les magnifiques points de vue et l’air frais vous feront oublier pour quelques minutes la solitude et les bouleversements du quotidien. Les parcs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) tels que celui d’Oka et le parc des Chutes Montmorency (dans la région de Québec) vous proposent des belvédères pour admirer le paysage.  

Ski alpin et planche à neige 

Photo courtoisie, Stéphane Chainé

L’immense majorité des centres de ski du Québec sont déjà ouverts. Peu importe la zone dans laquelle vous vous trouvez, il est possible de louer des équipements de ski ou de planche à neige. Si vous voulez sortir de l’ordinaire, certains centres acceptent même les trottinettes des neiges pour dévaler les pentes. 

Pour les leçons privées, il sera possible d’en faire à huit personnes de foyers différents (sans compter l’instructeur) pendant la semaine de relâche.  

Consultez le site web de l’Association des stations de ski du Québec pour trouver un centre près de chez vous. 

Ski de fond 

Plusieurs parcs nationaux de la Sépaq offrent de belles pistes pour profiter de vos journées de congé. C’est le cas des parcs nationaux de la Gaspésie, du Mont-Mégantic et du Mont-Saint-Bruno. 

De plus en plus de villes offrent également des sentiers dans les parcs municipaux tels qu’au parc Jarry et La Fontaine à Montréal. À Québec, les plaines d’Abraham sauront combler votre envie d’une petite sortie en ski de fond. 

Contrairement aux centres de ski de fond privés ou à ceux de la Sépaq, les pistes de ski de fond municipales sont presque toujours gratuites. 

Motoneige 

Photo courtoisie, Motoneige Québec

Avide de sensations fortes ? Pourquoi ne pas louer une motoneige ? Plusieurs centres à travers le Québec proposent la location et des expéditions en motoneige.  

Si vous en possédez déjà une, les pistes à Sainte-Agathe-des-Monts et celles du P’tit train du nord vous offrent de beaux sentiers (n’oubliez pas que pour certains endroits la passe de sentier est obligatoire). 

Si vous voulez vous réchauffer pendant votre activité, sachez que les refuges pour les motoneigistes demeurent ouverts. Toutefois, l’achalandage doit y être contrôlé et la distanciation respectée, ce qui veut dire qu’il est possible qu’il n’y ait pas de place pour tout le monde.  

Glissades 

Photo Adobe Stock

La glissade hivernale est une des activités préférées des enfants, mais les grands peuvent aussi s’y adonner à cœur joie. De la butte dans le quartier aux centres de glissades payants équipés de remonte-pentes, vous y trouverez votre compte partout au Québec. 

Pourquoi ne pas essayer la glissade sur tube pour faire changement ? Plusieurs centres privés, comme le Sommet Saint-Sauveur, les Glissades Tewkesbury et les Glissades des Pays d’en Haut à Piedmont vous offrent la possibilité d’acheter des blocs horaires. 

À la glissade centenaire de la terrasse Dufferin, à Québec, vous pouvez acheter un billet qui vous permettra de dévaler la pente à près de 70 km/h en toboggan.  

Vélo à pneus surdimensionnés fatbike 

Quoi de mieux que la semaine de relâche pour essayer le « fatbike ». Les centres de pratique de ce sport se multiplient depuis quelques années.  

Plusieurs d’entre eux offrent la location de vélos. C’est le cas de la Vallée Bras-du-Nord, à Saint-Raymond, et du parc Jean-Drapeau, à Montréal.  

Pêche blanche 

Heureusement, les milliers de poissons des lacs et rivières du Québec ne sont pas confinés. Cette excellente activité familiale est accessible dans toutes les régions.  

Notez qu’une seule famille de la même adresse peut se trouver dans un chalet de pêche. Le parc national des Grands-Jardins, dans la région de Charlevoix, et la Réserve faunique de Portneuf, à Québec, offrent des activités de pêche blanche à la journée.  

Traîneau à chien 

Photo Martin Alarie

Si vous aimez les chiens, cette activité est parfaite pour vous. Que vous préfériez vous laisser tirer dans un traîneau par un groupe de huskies ou diriger votre propre attelage, le Centre d’activités Mont-Tremblant et le Chenil du Chien-Loup à Amos, entre autres, vous proposent des activités uniques.  

Habillez-vous chaudement et n’oubliez pas d’amener votre casque et vos couvertures. Certains endroits ne font pas le prêt pendant la pandémie. 

Tyrolienne et arbre en arbre 

Il est possible de pratiquer la tyrolienne en hiver aussi. Promenez-vous au sommet des arbres dans les circuits Arbraska à Rawdon ou au Tyroparc de Sainte-Agathe-des-Monts, notamment. 

Luge alpine 

Quoique cette nouvelle forme de glisse soit conçue pour les plus grands, les enfants de 10-12 ans pourront facilement la manœuvrer après quelques instructions.  

Le Massif de Charlevoix vous propose une descente de 7,5 km, avec arrêts à des points de vue spectaculaires. À la Vallée du parc de Shawinigan, vous pouvez même essayer cette activité la nuit.  

Pour les plus aventureux  

  • Escalade de glace       
  • Ski à voile (snowkite)       
  • Via Ferrata        
  • Kayak de neige              

ACTIVITÉS INTÉRIEURES  

Photo Fotolia

Cinéma 

Les cinémas pourront ouvrir leurs portes dès le 26 février pour permettre à tous d’écouter un film sur grand écran. Il sera obligatoire de porter en tout temps un masque de procédure fourni par le cinéma et de respecter la distance de deux mètres avec les autres.  

Vous ne pourrez pas déguster votre popcorn, puisque la vente de nourriture sera interdite.  

D’ailleurs, l’incertitude plane encore au sujet des cinémas Guzzo. Leur propriétaire, Vincent Guzzo, menace de les garder fermés s’il ne peut pas vendre de la nourriture, car c’est ce qui permet aux salles d’être rentables. 

Musée 

Les musées ont eu le feu vert pour ouvrir leurs portes dès le 8 février. Lors d’une journée de tempête ou s’il fait moins beau, réfugiez-vous dans un musée près de chez vous pour admirer la dernière exposition disponible ou des toiles inspirantes.  

Le Musée des beaux-arts de Montréal et de Québec, le Musée de la civilisation à Gatineau et le Musée d’art de Joliette, notamment, sont ouverts pour le plaisir de tous.  

Piscine 

Photo courtoisie

Les piscines publiques pourront également ouvrir dès le 26 février pour les bains libres. Consultez le site web de votre ville pour connaître les horaires.  

À Montréal, profitez notamment du Centre sportif du Stade olympique. À Saint-Hyacinthe, le Centre aquatique Desjardins vous permettra aussi de faire une petite trempette.  

Voir les animaux  

Photo d'archives, Agence QMI

Les animaux vous attendent au Biodôme et à l’Aquarium de Québec, qui ont ouvert leurs portes au début du mois. Le masque y est obligatoire. Les petits et les grands sauront apprécier ces activités immersives et tomber en amour avec les petites bêtes qui y vivent.  

Si vous préférez une activité à l’extérieur, le Zoo de Granby et le Parc Oméga à Montebello sont également ouverts.  

Location de chalet 

Il est possible de louer un chalet avec les personnes du même ménage que vous. Les déplacements entre les régions ne demeurent toutefois pas recommandés par la Santé publique.  

Si vous avez loué une pourvoirie entre amis ou avec de la famille qui n’habite pas normalement avec vous, il vous faudra dormir dans des habitations séparées sur le site.  

Magasinage 

Les centres commerciaux de partout au Québec sont rouverts depuis le 8 février. Une visite peut être une belle occasion pour changer d’air. Toutefois, il est interdit de s’y rassembler ou de s’y donner rendez-vous. 

Attendez-vous toutefois à faire la file à l’extérieur de certains commerces, surtout pour les établissements avec des portes extérieures, comme au Quartier Dix30, à Brossard.

QUELQUES RAPPELS   

  • Les déplacements dans une autre région sont déconseillés. Il est également important de respecter les mesures sanitaires, qui varient selon l’activité.       
  • Le gouvernement maintient le couvre-feu à 20 h en zone rouge et à 21 h 30 en zone orange.       
  • Il n’est pas recommandé de faire garder les enfants par les grands-parents.       
  • En ce moment, il est possible de pratiquer des activités extérieures à quatre personnes d’adresses différentes en zone rouge. Ce nombre passera à huit dès le 26 février, comme c’est présentement le cas en zone orange.        
  • Les suggestions d’activités sont à titre indicatif. Nous vous recommandons fortement d’appeler ou de vérifier en ligne les disponibilités des activités avant de vous rendre sur place.        

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres