École Marguerite-D’Youville: tests à grande échelle pour traquer un variant du coronavirus
Coup d'oeil sur cet article
La presque totalité des élèves et du personnel de l’école Marguerite-D’Youville de Cap-Rouge s’est fait tester, à la suite d’une suspicion de la présence d’un variant du coronavirus.
• À lire aussi: COVID-19: une école primaire de Blainville ferme aussi ses portes
En date de dimanche midi, le CIUSSS de la Capitale-Nationale mentionne que 97 % des 342 élèves et membres du personnel avaient complété leur dépistage.
Pressant
La direction de santé publique a demandé vendredi soir aux élèves et travailleurs de l’établissement d’aller subir un test de dépistage dans un délai de 48 heures.
Tous les parents qui présentent des symptômes s’apparentant à la COVID-19 sont aussi tenus de se faire tester.
« Les éventuels échantillons positifs à la COVID-19 révélés par cette opération de dépistage systématique seront maintenant soumis à un criblage, afin de vérifier s’ils présentent une souche variante du coronavirus », précise le porte-parole du CIUSSS Mathieu Boivin.
En deux temps
En conférence de presse samedi, le directeur régional de santé publique, le Dr André Dontigny, a indiqué qu’il fallait 24 heures pour déterminer la positivité d’un cas de COVID-19.
Il faut ensuite 24 heures supplémentaires pour déterminer s’il s’agit d’un variant du virus.
« Les résultats, acheminés à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), seront publiés lorsque nous aurons le portrait global de la situation épidémiologique liée à cette éclosion », mentionne M. Boivin.
L’école demeure fermée jusqu’à nouvel ordre.