/news/coronavirus
Navigation

COVID-19: des bonnes nouvelles à Québec

COVID-19: des bonnes nouvelles à Québec
Photo Didier Debusschère

Coup d'oeil sur cet article

La Capitale-Nationale a eu deux bonnes nouvelles, hier: l’école Marguerite-D’Youville peut rouvrir ses portes aujourd’hui et la région a ajouté moins de 20 cas de COVID-19 à son bilan.

• À lire aussi: COVID-19: 805 nouveaux cas et 11 décès de plus au Québec

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

Le dépistage massif commandé par la Santé publique dans l’école primaire de Cap-Rouge où on suspectait la présence d’un variant n’aura mené à la découverte que d’un seul cas positif supplémentaire, dans une classe qui était déjà fermée en raison d’une éclosion depuis plus de 10 jours.

La Santé publique indique que plus de 99 % des 342 personnes qui avaient été identifiées comme devant être testées l’ont été au cours du week-end. 

Quant aux inquiétudes concernant la présence d’un variant à Québec, il demeure trop tôt pour la confirmer ou l’infirmer. 

«D’autres tests sont effectués actuellement sur les prélèvements en question pour vérifier s’il s’agit vraiment d’un de ces variants plus contagieux, mais les résultats seront connus seulement dans deux semaines», précise le CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Bilan positif

Seulement 19 cas de COVID-19 ont été confirmés à Québec, hier, soit une deuxième journée consécutive sous la barre des 20 infections. Aucun nouveau décès n’a été enregistré.

La situation dans les hôpitaux de la région demeure aussi encourageante. Trente-huit patients occupent actuellement des lits, soit une diminution de deux depuis le dernier bilan. Six personnes sont toujours aux soins intensifs dans la région.

Sur la Rive-Sud aussi

En Chaudière-Appalaches, le bilan d’hier est le plus positif depuis le tout début du mois de septembre 2020. La Santé publique confirme que quatre cas ont été diagnostiqués au cours des 24 dernières heures. Aucun nouveau décès ne s’est ajouté.

Huit patients demeurent hospitalisés à l’Hôtel-Dieu de Lévis, dont deux qui sont aux soins intensifs. Il s’agit d’une amélioration importante au cours des dernières semaines, la moyenne des hospitalisations régionales sur une période de 28 jours étant de 19 patients.

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres