COVID-19: 32 nouveaux cas dans la grande région de Québec
Le bilan demeure très encourageant pour les régions de l’est de la province
Coup d'oeil sur cet article
La situation demeure stable et encourageante dans la grande région de Québec, un peu plus de 30 cas ayant été confirmés sur les deux rives du fleuve mardi.
• À lire aussi: COVID-19: 739 nouveaux cas et 13 décès supplémentaires au Québec
La Capitale-Nationale recense mardi 24 cas confirmés de COVID-19, en plus d’ajouter un décès à son bilan. Depuis le début de la crise, 972 personnes ont perdu la vie dans la région, selon les données du ministère de la Santé.
- Écoutez le journaliste Alexandre Dubé avec Antoine Robitaille sur QUB radio:
La situation demeure également stable dans les hôpitaux de Québec, où l'on soigne actuellement un total de 34 personnes dans les unités COVID. Il s’agit d’une baisse de quatre hospitalisations depuis le bilan de lundi. Sept de ces patients demeurent toutefois hospitalisés aux soins intensifs.
Moins de 10 cas à Lévis
Du côté de Chaudière-Appalaches, le bilan demeure sous la barre des 10 cas pour la troisième journée consécutive. Un total de huit nouvelles infections ont été confirmées au cours des 24 dernières heures. Aucun nouveau décès n’a été comptabilisé.
Tout demeure aussi sous contrôle à l’Hôtel-Dieu de Lévis, où neuf patients sont actuellement hospitalisés en raison de la COVID-19. De ce nombre, deux sont aux soins intensifs.
La tendance encourageante dont Le Journal faisait état mardi matin, concernant les régions de l’Est qui sont actuellement en zone orange, se maintient dans le dernier bilan. Les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine ont enregistré chacune un nouveau cas mardi matin, alors que le Saguenay–Lac-Saint-Jean n’en compte aucun.
À l’échelle de la province, 739 nouveaux cas ont été confirmés mardi, en plus de 13 nouveaux décès. Les hospitalisations demeurent en baisse avec un total de 680 patients, une baisse de 9 en 24 heures.
Vaccination
Quant à la vaccination, les établissements de santé de la région attendent les précisions du gouvernement pour la suite des choses. François Legault doit donner un point de presse à ce sujet en début d’après-midi, du côté de Montréal.
Le CIUSSS de la Capitale-Nationale poursuit aujourd’hui la vaccination en résidences privées pour aînés (RPA). Selon les calculs du Journal, environ 2500 personnes doivent encore être vaccinées dans cette catégorie avant que l'on passe à la vaccination de la population générale, chez les 80 ans et plus.
Le Québec attend cette semaine une livraison de 136 140 doses de vaccins, la plus importante depuis le début de l’opération. Mais le mode de répartition entre les régions doit être revu en raison de la situation épidémiologique dans le grand Montréal. Plus de détails devraient être fournis au cours de la journée.