/misc
Navigation

Facebook: le Canada aura-t-il le courage requis?

Coup d'oeil sur cet article

Il faut l’avouer, il y a quelque chose de profondément réconfortant à voir l’Australie dénoncer le chantage honteux de Facebook pour se soustraire à un code de conduite contraignant.

Leur premier ministre, Scott Morrison, l’a bien dit : « Ils sont peut-être en train de changer le monde, ça ne veut pas dire que c’est eux qui le dirigent. » 

Or cet affrontement qui fait le tour du monde braque à nouveau les projecteurs sur les ambitions du gouvernement Trudeau face aux GAFAM.

Le ministre du Patrimoine, Steven Guilbeault, n’a pas eu à se faire prier pour dénoncer comme étant « gravement irresponsable » la décision de Facebook de boycotter les médias australiens dans l’espoir de se soustraire à toute obligation de négocier de bonne foi des redevances aux médias saignés à blanc par la domination de ces géants numériques.

La beauté de la chose, c’est que Facebook est allé trop loin et a du même souffle bloqué des sites comme la sécurité civile en pleine période de feux de forêt, la santé publique en pleine campagne de vaccination.

Qui sont les hommes et les femmes derrière nos politiciens? Emmanuelle présente... un balado animé par Emmanuelle Latraverse.

Et le Canada ?

Or, maintenant que le Canada s’est ouvertement montré solidaire de l’Australie, le gouvernement Trudeau aura-t-il le courage d’aller aussi loin ?

La question est d’autant plus pertinente que le ministre Guilbeault n’a pas caché qu’il voulait s’inspirer du modèle australien pour forcer la main des GAFAM.

L’arrogance de Facebook a certes convaincu nombre de pays de redoubler d’efforts pour les faire fléchir. L’aide du gouvernement américain pour casser ce monopole malsain serait aussi bienvenue.

Mais depuis le temps qu’on en parle, le moment viendra où le Canada devra décider s’il a le courage de faire cavalier seul, sans la protection d’une vaste coalition internationale.

Les Canadiens seront-ils solidaires de leurs médias locaux et nationaux dans ce bras de fer annoncé ?