/en5minute
Navigation

La préparation du vaccin Pfizer

La préparation du vaccin Pfizer

Coup d'oeil sur cet article

Du congélateur à l’injection du vaccin  

Les professionnels de la santé doivent respecter un protocole très précis quand ils utilisent le vaccin Pfizer-BioNTech contre la COVID-19, depuis la sortie du congélateur jusqu’à l’injection.

1. Sortie du congélateur  

La fiole décongèle en 30 minutes à température ambiante jusqu’à 25 °C (il faut alors diluer la préparation dans les 2 heures, voir étape 3). Au réfrigérateur, elle décongèle en 2 à 3 heures et il faut ensuite la diluer dans les 5 jours.

2. Premier mélange  

Avant la dilution, le flacon est retourné doucement 10 fois, sans être agité.

3. Dilution  

On ajoute dans le flacon multidoses 1,8 ml de chlorure de sodium, avec une seringue de calibre 21 (50 mm de long, 0,8 mm de large) ou plus fine.

4. Égaliser la pression  

On aspire dans la fiole 1,8 ml d’air avec la seringue vide, avant de retirer l’aiguille de la fiole.

5. Deuxième mélange  

Après dilution, le flacon est retourné doucement 10 fois, sans être agité. Le vaccin doit alors avoir une couleur blanc cassé. Sinon, il ne doit pas être injecté.

6. Utilisation  

La fiole de vaccin est conservée entre 2 et 25 °C et doit être utilisée dans les 6 heures après sa dilution. 

Six doses par fiole  

Pfizer le réclamait, Santé Canada l’accepte désormais comme de nombreux pays: les soignants doivent vacciner six personnes avec chaque flacon, dont ils tirent six doses de 0,3 ml (et non cinq comme prévu au départ). Cela complique l’extraction, qui nécessite des seringues performantes, conçues pour accueillir une plus petite quantité de liquide. Cela augmente aussi les économies de Pfizer.

Chaque jour, les experts en vulgarisation d'En 5 minutes proposent un format audio inspiré de la page publiée dans Le Journal.