/auto/news
Navigation

La vente de voitures en ligne est-elle légale?

La vente de voitures en ligne est-elle légale?

Coup d'oeil sur cet article

Ces derniers mois, la façon de vendre une automobile a été bouleversée par la COVID-19. Certains commerçants ont développé un système de vente en ligne, mais certaines questions demeurent quant à l’aspect légal derrière cette pratique.

Pour en discuter à l’émission Le Guide de l’auto sur QUB radio, Antoine Joubert et Germain Goyer ont reçu Charles Tanguay, porte-parole de l’Office de la protection du consommateur.  

À cet effet, M. Tanguay explique que «dans la loi, c’est interdit à un commerçant d’automobiles de conclure une transaction ailleurs qu’à son établissement. La loi n’a pas été changée, et c’est toujours interdit de vendre des voitures en ligne. C’est certain que les commerçants aimeraient pouvoir le faire. L’Office [de la protection du consommateur], de son côté, a indiqué aux représentants de l’industrie qu’elle exercerait sa vigilance ou ses activités de surveillance à cet égard-là avec discernement. Donc la loi n’est pas changée, mais il y a quand même des ventes qui ont pu avoir lieu sans que les commerçants se fassent sanctionner.»

Actualités de la semaine 

Au cours de cette émission, il a aussi été question de Mitsubishi, de Honda et de Nissan, qui ont dévoilé les Outlander, HR-V et Qashqai, ainsi que de General Motors, qui a inauguré sa piste d’essai de véhicules autonomes à Oshawa, en Ontario. 

Essais routiers 

Toujours au cours de la même émission, Antoine Joubert et Germain Goyer ont livré leurs impressions sur les Volvo XC40 Recharge et Chrysler Pacifica AWD. 

Formule E: avec Bertrand Godin sur TVA Sports 

Bertrand Godin commentera les courses de Formule E sur les ondes de TVA Sports. Antoine Joubert et Germain Goyer l’ont invité à l’émission pour échanger au sujet notamment des pilotes à surveiller. 

Le Guide de l'auto, c'est tous les samedis à 10h sur QUB radio, et en reprise le dimanche à 14h.