Une occasion à saisir aux Mondiaux de courte piste
Coup d'oeil sur cet article
Certains athlètes du Canada n’auront peut-être plus jamais une aussi belle occasion de se mettre en valeur à des Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste.
Non seulement Kim Boutin a décidé de passer son tour en vue de la compétition prévue du 5 au 7 mars à Dordrecht, aux Pays-Bas, mais plusieurs grandes nations de la discipline, soit la Corée du Sud, la Chine et le Japon, seront aussi absentes.
«Ça donne une opportunité, ça laisse la possibilité aux filles de s’exprimer», avait elle-même reconnu Boutin, la semaine dernière, au moment d’annoncer sa décision de prendre une pause et de faire l’impasse sur les Mondiaux.
Des 10 patineurs confirmés sur l’équipe canadienne mardi matin, six athlètes feront leurs débuts à des Championnats du monde chez les seniors, dont Florence Brunelle, Danaé Blais et Claudia Gagnon chez les femmes.
Âgée de seulement 17 ans, Brunelle aura même l’occasion de participer aux épreuves individuelles. Toujours selon Boutin, sa jeune coéquipière pourrait profiter de ces Mondiaux pour se signaler.
«Florence est une fille qui déborde d’énergie, a ainsi vanté Boutin. Elle montre de la combativité et elle est assidue dans son entraînement. Je peux dire qu’elle chauffe les fesses à Kim Boutin en maudit.»
La Néo-Brunswickoise Courtney Sarault, également confirmée pour prendre part aux épreuves individuelle, sera aussi à surveiller, tout comme Alyson Charles.
- À VOIR AUSSI :
Steven Dubois et Charles Hamelin en tête
Du côté masculin, les vétérans Steven Dubois et Charles Hamelin sont inscrits dans les épreuves individuelles. Ils seront accompagnés de Maxim Laoun, qui en sera à une première présence aux Mondiaux. William Dandjinou et Jordan Pierre-Gilles, autres nouveaux venus, seront disponibles pour les relais.
Malgré l’absence de plusieurs compétiteurs de renom, ces Championnats du monde viennent à point pour les patineurs canadiens. Il s'agit en effet de la première occasion où l'équipe pourra disputer des courses depuis que la pandémie de la COVID-19 a mis un frein aux compétitions en mars 2020. On parle par ailleurs du seul événement de la saison internationale en courte piste après les annulations des étapes de la Coupe du monde.
Liste des athlètes canadiens qui prendront part aux prochains Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste
Florence Brunelle
Courtney Sarault
Alyson Charles
Danaé Blais
Claudia Gagnon
Substitut: Camille De Serres-Rainville
Charles Hamelin
Steven Dubois
Maxime Laoun
William Dandjinou
Jordan Pierre-Gilles
Substitut: Nicolas Perreault