/entertainment/music
Navigation

Le temps de trois spectacles: Kent Nagano de retour avec l’OSM

Kent Nagano
Photo courtoisie, Antoine Saito Kent Nagano

Coup d'oeil sur cet article

Un an après avoir donné son dernier concert à titre de directeur musical de l’OSM, Kent Nagano s’apprête à renouer avec l’orchestre. Le maestro est de retour dans la métropole pour y diriger trois spectacles qui seront offerts en webdiffusion le mois prochain.

« Je suis très content d’être à nouveau à Montréal. La ville me manque terriblement », confie d’entrée de jeu le maestro, en visioconférence avec Le Journal

Le premier des trois concerts, attendu en ligne le 9 mars, marquera la première collaboration de Kent Nagano avec l’OSM depuis la fin de son mandat de 16 ans à titre de directeur musical. Son concert de départ, initialement prévu en juin dernier, a d’abord été reporté, puis annulé en raison de la pandémie. 

Kent Nagano se réjouit donc de pouvoir reprendre ce dernier rendez-vous manqué avec le public montréalais, et ce, même si ce n’est que virtuellement. 

« Rien ne peut remplacer un concert live. Mais la qualité des webdiffusions s’est grandement améliorée au cours de la dernière année. C’est pour l’instant le seul moyen de garder contact avec les gens qu’on ne peut pas voir en personne », avance-t-il. 

Chef émérite

En plus d’annoncer ces trois concerts, l’OSM décerne aujourd’hui le titre honorifique de chef émérite à Kent Nagano. Le maestro devient ainsi le troisième à recevoir cette distinction, après Wilfrid Pelletier et Zubin Mehta. 

« C’est un grand honneur, mais surtout la preuve d’une volonté que la relation que j’ai développée avec l’OSM se poursuive encore dans le futur », souligne Kent Nagano. 


♦ Les concerts de l’OSM avec Kent Nagano seront mis en ligne les 9, 16 et 23 mars. Les billets sont disponibles à compter d’aujourd’hui.