/lifestyle/family
Navigation

10 astuces pour agrandir une petite pièce

Coup d'oeil sur cet article

Il suffit de quelques trompe-l’œil pour faire toute la différence.

  1. Évitez de peindre les plafonds en blanc. Utilisez plutôt une couleur chaude.
  2. Optez pour une couleur froide et claire sur les murs afin que le plafond paraisse plus haut ou utilisez une seule couleur pour les murs, le plafond et toutes les moulures.
  3. Les tons d’écru, de blanc et les couleurs pastel conviennent bien à une petite pièce.
  4. Jouez avec les contrastes. En peignant de fines lignes verticales sur un mur, vous corrigez la perception d’un plafond trop bas et vous apportez une impression de profondeur.
  5. Le contraire peut aussi créer une impression visuelle. Une ligne horizontale peinte sur un mur fait oublier un plafond trop haut tout comme les fenêtres décorées avec des éléments horizontaux (stores, cantonnières, etc.).
  6. Faites le choix approprié pour l’éclairage de la pièce. Optez pour un plafonnier au design léger, des appliques murales ou un luminaire d’ambiance qui pourront refléter dans un miroir.
  7. Un papier peint dont le motif est plus foncé que le fond agrandit une pièce, alors qu’un motif pâle sur un papier foncé referme l’espace.
  8. Un papier peint panoramique invitant la nature dans votre espace crée une sensation de profondeur.
  9. Un plancher au fini lustré et clair tout comme la continuité des longues lames d’un parquet en bois agrandissent visuellement le sol. 
  10. Oubliez les étagères en hauteur trop encombrantes. Des meubles bas et des meubles à double fonction (pouf et table offrant un rangement) libèrent l’espace.

 La bonne idée

Photo Adobe Stock

Un miroir réfléchit la lumière et grâce à ses effets d’optique, il donne une impression de grandeur dans une pièce. De plus, un miroir placé en face d’une fenêtre reflétera la lumière de l’extérieur.