/news/coronavirus
Navigation

Chaudière-Appalaches: léger soubresaut avec 18 nouveaux cas

Il s’agit d’un sommet dans les deux dernières semaines

Chaudière-Appalaches: léger soubresaut avec 18 nouveaux cas
Photo Didier Debusschère

Coup d'oeil sur cet article

La région de Chaudière-Appalaches enregistre vendredi un bond de ses nouvelles infections, avec 18 nouveaux cas, un sommet depuis deux semaines. De son côté, la Capitale-Nationale ajoute 39 cas positifs.

• À lire aussi: COVID-19: 798 nouveaux cas et 10 décès de plus au Québec

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

Après deux semaines sous la barre des 10 cas quotidiens et une situation sous contrôle, la Rive-Sud de Québec observe vendredi un soubresaut.

Chaudière-Appalaches ajoute 18 cas à son bilan, mais heureusement, aucun nouveau décès n’a été enregistré dans la région. À l’Hôtel-Dieu de Lévis, la situation demeure aussi stable, avec toujours 4 personnes hospitalisées, dont 1 aux soins intensifs.

Le CISSS précise que la hausse des cas serait liée à une éclosion ciblée «dans une entreprise privée» et non à une recrudescence de la transmission communautaire.

La Capitale-Nationale enregistre de son côté 39 nouveaux cas au bilan publié par le ministère de la Santé vendredi matin. Un décès supplémentaire a aussi été enregistré à Québec.

Du côté des hospitalisations, quatre patients supplémentaires ont été comptabilisés dans les centres désignés de la région, portant le nombre total d’hospitalisations à 38. Sept de ces patients sont actuellement aux soins intensifs.

Au Québec, 798 cas ont été ajoutés au bilan vendredi, en plus de 10 nouveaux décès.

Dépistage massif à Saint-Raymond

Annoncé mercredi soir, le dépistage massif du côté de l’École Grande-Vallée de Saint-Raymond-de-Portneuf est toujours en cours.

CIUSSS demande d’ailleurs la collaboration de la population pour accélérer le dépistage et faciliter la réouverture éventuelle de l’école. En date de vendredi midi, la moitié des 425 élèves et membres du personnel visés avait subi leur test. Un manque de participation pourrait entraîner la fermeture prolongée du pavillon visé.

«Si trop d’élèves ou travailleurs omettent de se faire dépister d’ici lundi, il est fort possible que nous devions maintenir la fermeture du pavillon Marguerite-d’Youville jusqu’à ce que nous soyons rassurés quant à la possibilité de rouvrir en toute sécurité», précise le porte-parole du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Mathieu Boivin, précisant comprendre malgré tout que certaines familles pourraient profiter de la relâche au chalet, «sans connexion internet».

À VOIR AUSSI

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres