/news/coronavirus
Navigation

Le vaccin de Johnson & Johnson est autorisé au Canada

Coup d'oeil sur cet article

Le vaccin de Johnson & Johnson a été autorisé par Santé Canada vendredi, un peu plus de trois mois après le dépôt de la demande du fabricant.

• À lire aussi: Tous les développements de la pandémie

• À lire aussi: Ottawa a payé 34,50$ en moyenne pour chaque dose de vaccin

Contrairement aux autres vaccins autorisés jusqu’ici, celui de Johnson & Johnson ne requiert qu’une seule injection.

Le Canada a déjà fait la commande de 10 millions de doses, avec la possibilité d’en faire venir 28 millions de plus en option. Le gouvernement a indiqué qu’il les recevrait «dans les prochains mois», sans en dire plus.

Le Dr Marc Berthiaume, directeur du Bureau des sciences médicales de Santé Canada, a expliqué que «le vaccin de [Johnson & Johnson] offrait des niveaux acceptables d’efficacité dans toutes les régions, contre tous les variants testés».

L'efficacité du vaccin était de 85,9% contre les formes graves de la maladie aux États-Unis, et l’était également contre les formes graves à 81,7% en Afrique du Sud et à 87,6% au Brésil, où des variants sont largement répandus.

Ce vaccin peut être entreposé à des températures allant de 2 à 8 degrés Celsius, ce qui facilitera sa distribution au pays.

Il est indiqué pour les adultes de 18 et plus et est sécuritaire pour les personnes âgées.

«Près de 20% des participants aux essais cliniques étaient âgés de 65 ans ou plus, et aucune différence n’a été observée en ce qui à trait à l’innocuité ou l’efficacité par rapport aux participants plus jeunes», a expliqué le Dr Berthiaume.

Le vaccin peut entraîner des douleurs à l’endroit de l'injection, des maux de tête, des douleurs musculaires, de la fièvre et des frissons.

34,50$ par dose

Par ailleurs, Ottawa a payé 34,50$ en moyenne pour chaque dose de vaccin contre la COVID-19 en janvier, a calculé Le Journal à partir de données publiées vendredi par Statistique Canada.

Bien que le gouvernement refuse de dire publiquement combien il paie pour les vaccins qu’il distribue aux provinces, Statistique Canada indique qu’Ottawa a dépensé un total de 24 M$ en janvier pour des doses anti-COVID-19. De son côté, Santé Canada indique avoir reçu 695 275 doses en janvier. On obtient donc une moyenne de 34,50$ pour chacune de ces doses.

À VOIR AUSSI         

Situation au Québec

En date du

Cas confirmés

Total

Décès

Total

Vaccins administrés

Total 84 837+ 9 264

Tests effectués

Total 5 195 725+ 35 114

Hospitalisations

Total

Soins intensifs

Total

Voir tous les chiffres