/news/currentevents
Navigation

Sauvetage de motoneigistes

La neige fondante a mis en difficulté un groupe de neuf sur la Côte-Nord

Coup d'oeil sur cet article

Les Forces armées canadiennes et la Sûreté du Québec ont secouru un groupe de motoneigistes qui s’étaient enlisés sur un plan d’eau à plusieurs dizaines de kilomètres au nord de Havre-Saint-Pierre, dans la nuit de jeudi à vendredi.

L’intervention a débuté vers 21 h 30, lorsque le groupe de neuf motoneigistes « encourait des difficultés avec de la neige fondante » sur la rivière Romaine, dans un secteur isolé au nord de la petite municipalité située sur la Côte-Nord.

Un hélicoptère de la Sûreté du Québec (SQ) et quelques agents à motoneige se sont alors dirigés vers eux pour leur prêter assistance, explique la sergente Nancy Fournier de la SQ.

Sauvetage

Les Forces armées canadiennes (FAC) ont également déployé un hélicoptère de type « Cormorant CH-149 », provenant directement de la ville de Gander, de Terre-Neuve-et-Labrador.

Ce n’est que vers 4 h 30 du matin que les motoneigistes qui appelaient à l’aide ont été localisés par les FAC et ont pu être secourus par les autorités.

« L’équipe de recherche et sauvetage a atterri dans un champ près de leur position, les a embarqués et les a transportés au camp de base », explique le capitaine de corvette des Forces armées canadiennes Brian Owens.

Ils sont tous sains et saufs, confirme pour sa part la sergente Fournier, bien qu’elle ne puisse donner de détails précis sur leur état de santé.